La remise officielle du matériel médical au Centre de santé intégré (CSI) de Bambama par l’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko a eu lieu le 24 juin. Le matériel a été réceptionné par le secrétaire général du district, Geler Koulounda, en présence des autorités locales et administratives, des sages, du corps médical ainsi que de la population de Bambama.
L’idée d’offrir un don au CSI de Bambama par Espace Opoko, une ONG dédiée à l’éducation et à l’amélioration des conditions de vie des communautés autochtones, est venue du constat fait lors de l’ouverture de son siège social, le 14 avril dernier. Ce jour là, après l'avoir visité, l’ONG avait constaté que ce centre avait des besoins urgents en équipements médicaux. D'où la levée de fonds qu'elle avait organisée, couronnée de succès, car elle a récolté la somme de deux millions FCFA grâce à la généreuse contribution de l’église baptiste de la Beauce au Canada.
Ces fonds récoltés ont permis l’achat de matériel de première nécessité, incluant des équipements pour la salle d’accouchement et d’hospitalisation, divers réactifs pour des examens médicaux, des tests rapides de paludisme et des médicaments indispensables en zone tropicale. De son côté, le laboratoire médical AgoraCare a joué un rôle crucial en fournissant des conseils et une assistance pour s’assurer de l’acquisition de matériel adéquat et de haute qualité. Cette collaboration a permis à Espace Opoko de fournir un ensemble complet d’équipements médicaux répondant aux besoins pressants du centre de santé.
Après avoir remis officiellement le matériel au secrétaire général du district de Bambama, Geler Koulounda, le chargé de communication de l’ONG Espace Opoko, Alex Nzambi, a souligné que cette action n’était que la première phase d’un projet plus large. D’autres initiatives sont en cours de planification pour ce district. De son côté, le président d’Espace Opoko, Averty Ndzoyi, parlant de l’implication d’une ONG éducative dans le domaine de la santé, a souligné que « L’éducation ne peut s’épanouir que dans un contexte de bonne santé. J’ai été scandalisé en voyant l’état de ce centre de santé, d’où la nécessité de notre intervention ».
Averty Ndzoyi a toutefois dit que son ONG ne compte pas s’arrêter là. Espace Opoko prévoit de réparer la toiture de la maternité pour arrêter les infiltrations d’eau de pluie et construire des toilettes pour les patients, car le CSI de Bambama en est actuellement dépourvu. Pour ce faire, Espace Opoko appelle à la solidarité et au soutien de tous, notamment les bonnes volontés pour continuer à apporter des changements significatifs dans les communautés autochtones du Congo.
Par ailleurs, l’ONG entrevoit de lancer d’ici peu une campagne de collecte de kits scolaires en vue d’une bonne préparation de la rentrée scolaire de mille enfants autochtones dans les départements de la Lékoumou, dans la partie méridionale du pays et de la Sangha, dans la partie septentrionale. Ce qui montre à suffisance que l’ONG Espace Opoko mène ses actions sur toute l’étendue du territoire national.