Les étudiants et les autorités de l’université de Bari Aldo Moro en Italie se mobilisent en vue d’aider le Centre « Nicky Brienza » implanté récemment à Brazzaville par l’ONG Urgence d’Afrique. Cette mobilisation porte sur la collecte des fonds nécessaires pour l’équipement du centre et la formation de son personnel pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences.
Le plaidoyer mené par Dr Liliane Babin, (de nationalité congolaise) médecin urgentiste dans un hôpital de Rome en Italie, présidente de la plateforme Mwasi, dont le siège est à Rome, a abouti à un « jumelage de coopération » entre l’université de Bari Aldo Moro et le Centre. Le 19 juin à Bari, les deux parties se sont employées, devant un parterre d’étudiants, à expliquer les tenants et aboutissants de cet accord de partenariat. A cette occasion, la présidente de Mwasi, Dr Liliane Babin et Dr Anne Tafaro, (pour le secrétariat général qui était en duplex depuis Brazzaville) ont présenté la situation sanitaire du Congo, notamment les stratégies de lutte contre les IST (infections sexuellement transmissibles). En effet, l’université de Bari Aldo Moro s’engage à doter le centre « Nicky Brienza » d’un laboratoire d’analyse.
L’université de Bari Aldo Moro, l’une des plus prestigieuses du Sud de l’Italie, prévue par le décret Royal n.2102 du 30 septembre 1923, a été créée par décret le 9 octobre 1924. Elle a été proposée, sur la base des anciennes écoles universitaires de pharmacie et de notariat activées immédiatement après l’unification de l’Italie, de remplacer l’ancien puis « lycée impérial des Puglia »
En mai 2008, le Sénat académique a décidé à l’unanimité de dédier l’université de Bari à Aldo Moro, un homme d’Etat distingué qui, diplômé en droit de l’université de Bari, a enseigné la discipline du droit pénal pendant quelques années.
L’université de Bari Aldo Moro est incluse dans tous les grands classements nationaux et internationaux. Elle occupe la dixième place parmi les universités italiennes, la deuxième parmi celles du Sud de l'Italie – pour le nombre d’étudiants – et la sixième parmi les grandes universités.
Le Centre « Nicky Brienza » est situé au quartier Mansimou, arrondissement 8 Madibou à Brazzaville. Ouvert en 2022, il a été créé par Urgence d’Afrique pour répondre aux nombreux cas de violences envers les femmes enregistrés avant, pendant et après le confinement de 2020. Urgence d’Afrique est une ONG congolaise affiliée à la plateforme Mwasi. Le centre « Nicky Brienza » est placé sous la tutelle du ministère de la Promotion de la femme du Congo Brazzaville.