Préoccupée par cette situation l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique appelle les autorités militaires de cette province à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité du professionnel des médias menacé.
L’ONG indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), s'est dite préoccupée par la sécurité de Rachidi Kudra, journaliste à Ituri.cd, média en ligne basé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans son communiqué du 27 juin, l'OLPA fait savoir que Rachidi Kudra, également journaliste à la radio de l’Université de Bunia, a reçu, le 24 juin 2024, un message téléphonique provenant de M. Benjamin Maki, colonel autoproclamé et un des responsables de la milice dénommé Groupe des patriotes armés Zaïre (GPA Zaïre). Dans ce message, celui-ci lui aurait proféré des menaces de mort et affirmé avoir instruit ses lieutenants pour lui ramener la tête de Rachidi Kudra.
M. Benjamin Maki, affirme l'OLPA, reproche au journaliste d’avoir publié, le 23 juin 2024, sur le média Ituri.cd un article intitulé : "Une enquête judiciaire ouverte contre des officiers vendant de tenues militaires aux groupes armés Zaïre". Dans cet article, expliqué l'organisation, le média fait état de l’ouverture d’une information judiciaire pour détournement et vente des tenues militaires aux combattants GPA Zaïre. "Neuf officiers supérieurs de l’armée ont été interpellés par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri", a précisé l'OLPA. Et de mentionner que, craignant pour sa sécurité, le journaliste est entré en clandestinité.
Face a ces faits dont il fait mention dans son communiqué, l'OLPA se déclare préoccupé par ces menaces, qui doivent, par ailleurs, être pris au sérieux et qu’il condamne. Pour cette organisation, ces actes portent atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Elle en appelle aux autorités militaires de l’Ituri à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité du journaliste menacé.