Arrivé au terme de son mandat d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Afrique du Sud auprès de la République du Congo, après quatre années et demi d’exercice, Johnny Sexwale est allé faire ses adieux à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, avec laquelle il a eu une collaboration fructueuse.
La collaboration fructueuse entre les deux parties a engendré des projets culturels. C’est, d’ailleurs, ce qu’a souligné l'ambassadeur sud-africain au cours de l’échange qu’il a eu avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. En effet, Johnny Sexwale a félicité Bélinda Ayessa pour son dévouement quant à la gestion avec maestria du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza qui est devenu un musée de référence.
« Lorsque je suis arrivé ici en décembre 2019, le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza c’était le premier endroit que j’avais visité. Etant arrivé à la fin de mon mandat, il était donc question que je revienne lui dire au revoir. Certes, cela paraît comme les adieux, mais c’est un au revoir et je profite également de la féliciter pour tout ce qu’elle est en train de faire, parce que c’est un travail merveilleux. Comme je suis en train de partir du Congo, c’était donc indispensable que je vienne lui dire cela de vive voix. Mme Bélinda Ayessa n’est pas seulement la directrice générale du mémorial, elle est aussi une vraie sœur, une personne que je ne vais pas vraiment oublier, c’est vrai, elle va me manquer, mais ce qui est vrai c’est une personne que je porte à cœur », a signifié le diplomate sud-africain.
Notons que Johnny Sexwale quitte le Congo pour la Nouvelle Zélande.