Environnement : journée sans sacs plastiques moins connue par des congolais

Mercredi, Juillet 3, 2024 - 13:15

D’une grande importance capitale, cette journée ne peut passer sous silence, car la philosophie incarnée par la célébration de la journée du 3 juillet est une initiative mondiale qui vise à sensibiliser le public à l'impact néfaste des sacs plastiques sur l'environnement, parmi d'autres produits courants, qui sont principalement fabriqués à partir de plastique dérivé du pétrole.

Nombreux sont des Congolais qui parlent peu du rôle que joue cette journée quand ils sont interrogés sur la question. Cependant, ils s’expriment mieux sur la mesure gouvernementale interdisant l’importation et la vente des sachets et sacs en plastiques non bio-dégradables. « Je suis bien conscient que le plastique détruit l’environnement et pour éviter cela, le gouvernement de la République avait pris un décrét visant l’interdiction de l’usage du sachet et autres plastiques. C’est le décret n°2011-485 du 20 juillet 2011 réglementant la production, l'importation, la commercialisation et l'utilisation des sacs, sachets et films en plastique », a déclaré un Ponténégrin qui a réquis l’anonymat.

Ainsi, en instituant cette journée, la communauté scientifique mondiale est consciente de la pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et surtout par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales. Les sacs en plastique présentent en effet le double désavantage d'être très peu biodégradables et de se disperser très facilement. Donc cette journée vise que les sacs en plastique soient remplacés par des sacs réutilisables et recyclables, voire par des emballages papiers même si ces derniers ne sont pas une panacée.

 Signification et origine de la journée mondiale sans sacs plastique

La journée mondiale sans sacs plastiques, célébrée le 3 juillet, est une date dédiée à sensibiliser le public sur les impacts environnementaux néfastes des sacs en plastique à usage unique. Cette journée a été initiée par des organisations écologistes soucieuses de l’état de l’environnement et de la prolifération des déchets plastiques dans les océans et sur la terre ferme. Elle est devenue un moment clé où les efforts de conservation sont amplifiés et où l’on encourage la société à adopter des alternatives plus durables.

Les sacs plastiques sont devenus un problème majeur pour les écosystèmes. Leur légèreté leur permet d’être transportés facilement par le vent, rejoignant ainsi rivières et océans. Ils peuvent mettre jusqu’à 1000 ans à se décomposer, pendant ce temps, ils se fragmentent en micro-plastiques, entrant dans la chaîne alimentaire et posant un danger sérieux pour la faune et la flore. Ces débris causent également un encombrement des cours d’eau, contribuant aux inondations dans les zones urbaines et affectant la vie aquatique.

Des engagements mondiaux y relatifs

Organisation de campagnes de nettoyage par des bénévoles, distribution de sacs réutilisables ou fabriqués à partir de matériaux composables, éducations des consommateurs sur l’importance de réduire leur empreinte plastique, influence des politiques gouvernementales pour interdire ou limiter l’utilisation des sacs en plastique. Ainsi donc, des actions menées lors de ladite journée devraient impliquer aussi bien des individus, des associations que des institutions.

Elles vont de l’éducation sur les alternatives aux sacs en plastique, comme les sacs en tissu, à l’incitation des supermarchés à opter pour des solutions sans plastique. Des villes entières devraient lancer des initiatives du genre : « villes et villages sans plastiques » pour montrer leur engagement à diminuer la consommation de plastique au quotidien.

Comment contribuer à la réduction des sacs plastique?

Pour marquer la journée mondiale sans sacs plastique, chacun peut contribuer à la réduction de l’empreinte plastique en adoptant des gestes simples. L’usage de sacs réutilisables, le refus systématique de sacs plastiques gratuits lors de ses achats, et le soutien aux entreprises proposant des alternatives durables sont des manières efficaces de participer à cette réduction. Et dans la même lignée, Sensibiliser son entourage à opter pour ces alternatives est également un moyen de créer un impact positif dans la lutte contre la pollution plastique.

Les alternatives aux sacs plastiques incluent les sacs en tissu, les cabas réutilisables, les sacs en papier recyclé, les paniers en osier, et les tote-bags en coton ou en lin. Certaines solutions plus innovantes proposent des sacs fabriqués à partir de matériaux biodégradables ou composables comme l’amidon de maïs. L’impact de la journée mondiale sans sacs plastique est significatif, car elle favorise la prise de conscience et l’éducation environnementale. Elle génère une dynamique qui incite à des changements législatifs, avec plusieurs pays ayant depuis instauré des interdictions ou des taxes sur les sacs plastiques. Ce mouvement a aussi un impact économique indirect, en favorisant l’émergence d’un marché pour les alternatives durables et en incitant les entreprises à innover.

Notons que quand la mesure gouvernement sur l’interdiction de l’importantion et la vente des sachets et sacs en plastiques non bio-dégradables était instituée, plus d’un congolais l’accueillit avec enthousiasme. Mais hélas, cela n’a duré qu’un feu de paille, car les sachets et bouteilles en plastiques continuent de polluer l’environnement. Et pourtant les actions recommandées durant cette journée comprennent le refus des sacs plastiques, l'utilisation de sacs réutilisables et la participation à des campagnes de nettoyage. L'engagement dans la lutte contre les déchets plastiques soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

 

 

 

 

 

 

Faustin Akono
Légendes et crédits photo : 
Photos Adiac/ Comment sacs et sachets y compris bouteilles en plastiques polluent l'environnement
Notification: 
Non