Environ trois millions d'hectares de forêts de la République du Congo sont certifiés, avec une gestion écologique des concessions et des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales. Mais la poursuite de la conservation de ces concessions nécessite des financements et le soutien des partenaires.
Les progrès réalisés dans le cadre du processus de certification ont été présentés, le 3 juillet, par les experts du Fonds mondial pour la nature (WWF), en marge de la première Conférence internationale sur l'afforestation et le reboisement(Ciar1). Le Système de certification FSC est développé par le Forest Stewardship Council, a rappelé Dr Joeri Zwerts, dans le but d'assurer une certification indépendante, réalisée par un tiers, pour une meilleure gestion financière. L'expert a souligné les cas du Parc Odzala-Kokoua, dans le Nord Congo.
Dans le cadre des concessions ou des aires protégées, a expliqué Dr Joeri Zwerts, les équipes travaillent avec les communautés et autorités locales, ainsi que les entreprises forestières. Les chiffres montrent que près de 400.000 arbres, dont 290 espèces, ont été répertoriés. Plus de 33 espèces de mammifères dont des éléphants, des chimpanzés et des gorilles ont été identifiés, a-t-on précisé.
Le processus de certification FSC implique des savoir-faire spécifiques à la gestion forestière, allant du choix de la concession aux acteurs impliqués. Comme les milliers d’espèces vivantes qui habitent les forêts tropicales, celles-ci seront tout particulièrement protégées dans le cadre des principes FSC de la protection de la faune. Après examen des données, sur les 650 000 ha que compte cette concession, 119,934 ha ont été intégralement protégés et 78,023 mis à la disposition des populations locales pour leur subsistance.
L’UFA de Mimbeli-Ibenga vient s’ajouter aux concessions existantes de Pokola, Kabo et Loundoungou. Pour rappel, CIB-Olam a reçu sa première certification FSC en 2006 pour l’unité de Kabo et il s’agissait alors de la première certification FSC obtenue en République du Congo. Ont suivi Pokola en 2008 et Loundoungou en 2011, la concession de Pikounda restant, quant à elle, une zone de conservation (Projet REDD+). Les opérations commerciales de CIB-Olam sont donc désormais toutes (100% )certifiées FSC.
Il y a désormais plus de 5,392 millions d’hectares de forêts certifiées dans le Bassin du Congo répartis comme suit : 341,708 au Cameroun, 2,061,190 au Gabon, 2,989,168 en République du Congo pour 6 opérateurs : CBG CEB/Precious Woods, CIB-Olam, Interholco (IFO), Pallisco et Rougier.