L’Union européenne lance un appel à candidatures pour le Fonds européen pour l’autonomisation des jeunes par le biais de la Mobilisation mondiale de la jeunesse. La date limite est fixée au 21 juillet.
Lancé le 27 juin dernier, le Fonds européen pour l’autonomisation des jeunes se destine aux jeunes du monde, dont ceux du Congo, pour soumettre leur candidature en ligne sur le site de ce programme. « Cet appel vise à financer des idées locales innovantes émanant de jeunes qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable dans leurs communautés. Vous avez la volonté de changer les choses au sein de votre communauté ? Êtes-vous prêt à partager vos solutions innovantes dirigées par des jeunes et à accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable ? Postulez », a indiqué l’Union européenne dans un communiqué.
Selon cette institution, l’appel ouvert soutiendra, par le biais de micro-subventions, des projets communautaires menés par des jeunes ou des groupes de jeunes qui s’attaquent aux défis du développement durable dans leurs communautés locales. En effet, l’initiative vise à accroître la participation des jeunes sous-représentés, notamment ceux issus de milieux sociaux économiquement défavorisés, ceux qui sont confrontés à des problèmes d’égalité des sexes ou les jeunes handicapés.
En tant que lauréats, les jeunes à titre individuel et les groupes informels pourront recevoir un financement allant de 500 à 1500 euros, tandis que les organisations de jeunesse enregistrées peuvent recevoir entre 3000 et 5000 euros. Aussi, dans le cadre de l’engagement et de la stratégie communs du partenariat, le projet offrira des possibilités de mentorat et de coaching, ainsi qu’un renforcement des capacités afin d’améliorer la résilience et l’autonomisation des jeunes.
Rappelons que les inscriptions au Fonds européen pour l’autonomisation des jeunes sont ouvertes jusqu’au 21 juillet.