La direction générale de la Société nationale de l’électricité (Snél) SA est la cible des attaques dans les médias sur un détournement de 30 millions de dollars américains.
Dans l’intention de salir les dirigeants de la Snél SA, comme c’est à la mode en République démocratique du Congo, un individu a balancé sur la toile, sans aucune preuve, la disparition de 30 millions de dollars au sein de l’entreprise. Dans les réseaux sociaux et au cours d’une émission en ligne, des individus mal intentionnés accusent faussement les dirigeants de la Snél d’avoir fait disparaître cet argent logé dans une banque en Turquie pour des travaux d’entretien du barrage d’Inga et d’amélioration de l’accès à l’électricité.
Président du conseil d’administration de la Snél, Luc Badibanga réfute « ces allégations mensongères qui entrent dans le cadre d’une campagne systématique de sape des actions de la Snél ». « A ce jour, ces informations ne reflètent en rien la réalité de la gestion de la Snél SA dans laquelle le conseil d’administration et la direction générale travaillent de concert pour accroître l’efficience de cette entreprise et s’assurer d’une amélioration sensible de la qualité de l’énergie électrique fournie», indique un communiqué du conseil d’administration de la Snél qui travaille conjointement avec la direction générale pour l’amélioration sensible de la qualité de l’énergie électrique fournie à la clientèle.
« L’attachement aux principes de bonne gouvernance sera, dans ce cheminement, une valeur cardinale» , fait-on savoir. « Les adeptes de la médiocrité et de l’amateurisme sont déterminés à mettre en mal le redressement en cours que l’équipe du président du conseil d’administration, Luc Badibanga, et du directeur général, Fabrice Lusinde, sont en train d’implémenter. « Ces sorties médiatiques sont voulues en vue d’empêcher aux dirigeants de travailler dans la sérénité» , a analysé un ancien mandataire de la Snél qui connaît ces méthodes.
« Les réalisations du directeur général Lusinde contredisent ces allégations mensongères» , a ajouté un cadre éligible à la retraite cette année. A la Snél, on se réserve le droit de poursuivre en justice le compte en ligne ayant publié ces fausses informations car l’auteur s’expose inutilement à la rigueur de la loi, parce que rien n’y a disparu. S’étant inscrit dans la vision du chef de l’Etat, le directeur général Lusinde, principale cible, se focalise sur la mise en oeuvre de la stratégie qui change radicalement l’image de la Snél.