Les travaux du segment présidentiel de la première Conférence internationale sur l'afforestation et le reboisement (Ciar1) ont été lancés, ce 5 juillet, à Kintelé, banlieue Nord de Brazzaville, par le président congolais, Denis Sassou N'Guesso. Cinq chefs d'État ont fait le déplacement, ainsi que des délégations des gouvernements et institutions internationales.
Réunis autour de Denis Sassou N'Guesso, les chefs d'État présents vont tenter de s'accorder sur une stratégie mondiale sur l'afforestation et le reboisement, à travers une Déclaration dite de Brazzaville. Il s'agit des présidents de la Centrafrique, Faustin Archange Touadera; du Gabon, Brice Oligui Nguema; du Ghana, Nana Akufo-Addo; de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló; et de l'Éthiopie, Sahle-Work Zewde.
À l'ouverture de ce premier sommet de la Ciar1, le président congolais a appelé ses homologues à l'action et la recherche de solutions durables pour la survie de la planète, avant de les inviter aux travaux à huis clos.
Le projet de Déclaration de Brazzaville porte principalement sur la nouvelle stratégie mondiale visant à accroître la superficie des forêts, les questions de droit foncier, la protection des droits de la population autochtone, la réalisation des études pertinentes dans le domaine forestier, l'épineuse question de financements des efforts liés à la conservation forestière et la mise en place d'un organe chargé du suivi et de la mise en œuvre de la Déclaration de Brazzaville.