À travers son initiative « Civisme avant tout » qui est à sa deuxième édition, la fédération de la Force montante congolaise (FMC) du département de Brazzaville a organisé, le 6 juillet, une opération d’assainissement en partenariat avec son comité du troisième arrondissement, Poto-Poto, appelant la population à en prendre le relais.
Entourés de plusieurs jeunes du PCT de Brazzaville, le président fédéral, Honoré Mouanda, et le président du Conseil du comité FMC Poto-Poto, Yoann Edgard N’Guesso, ont assaini plusieurs grandes artères du troisième arrondissement de la capitale. Ballets, pelles, râteaux en mains et bottes aux pieds, les membres de la FMC se sont déployés le long des rues Mfoa et Mbochis, les avenues Beaux-parents et Marien-Ngouabi pour curer les caniveaux et balayer certains endroits. En effet, ils ont parfois fait face aux matières fécales déposées à ciel ouvert dans les caniveaux, les bouteilles en plastique ainsi que bien d’autres objets abandonnés sur la voie publique par des inciviques.
« Il y a des canalisations qui sont bouchées, nous avons pu quand même faire un grand travail et nous exhortons les habitants des différents arrondissements à prendre le relais. Le premier samedi du mois n’est pas une journée ou bien une matinée fériée, elle est plutôt une matinée où il faut nettoyer notre environnement pour nous éloigner de plusieurs maux dont des maladies et des inondations... », a expliqué le président de la FMC-Brazzaville, Honoré Mouanda.
Il a également insisté sur le fait que la population devrait prendre conscience de la circulaire du gouvernement consacrant chaque premier samedi du mois aux opérations d’assainissement à travers le pays. « Aux autorités de donner un peu de tonus à cette activité et de pousser la population à travailler pour que notre ville capitale puisse retrouver sa belle veste de Brazzaville la verte », a-t-il invité.
A la différence des autres arrondissements, à Poto-Poto, le comité FMC a associé la société Averda dans l’exécution de l’opération « Civisme d’abord ». « La présence d’Averda s’explique tout simplement pour une question d’efficacité. Il nous a été donné de constater que lorsque nous avons une activité de salubrité ou du moins quand les concitoyens prennent l’initiative de nettoyer leurs quartiers, les déchets demeurent toujours sur la route, donc sur la voie, longtemps même après l’activité. Le comité FMC-Poto-Poto dont j’ai la charge a donc pensé prendre l’initiative de faire un partenariat avec la société Averda qui nous aide à rendre beaucoup plus efficace cette action civique », a indiqué Yoann Edgard N’Guesso.
Selon lui, la FMC-Poto-Poto travaillera désormais tous les premiers samedis du mois avec la société Averda afin d’embellir les différents quartiers de cet arrondissement. Le but étant, a-t-il expliqué, de répondre favorablement à la circulaire prise depuis quelques années par le feu Premier ministre, Clément Mouamba. « C’est dans cet élan que nous répondons présents, la jeunesse du parti d’abord mais non pas seulement elle, nous demandons à toute la jeunesse de Brazzaville de s’activer, de se mettre à pied d’œuvre afin de préserver la beauté de notre ville capitale », a conclu le président du comité FMC-Poto-Poto.