Arrivé au terme de son mandat après quatre années et demie en République du Congo, l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Johnny Sexwale, qui est allé faire ses adieux le 10 juillet à Brazzaville au secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a souligné la nécessité de consolider les relations avec le Congrès national africain (ANC).
Pierre Moussa et Johnny Sexwale ont, au cours de leurs échanges, évoqué la récente visite que le secrétaire général du PCT a effectuée en Afrique du Sud. Une mission pendant laquelle Pierre Moussa a rencontré son homologue de l’ANC, Fikilé Mbalula, et a visité beaucoup d’endroits très importants en Afrique du Sud. Selon l’ambassadeur de ce pays, cette visite prouve à suffisance la profondeur des relations entre l’ANC et le PCT. « Nous avons également parlé de la coopération entre nos deux partis qui ont toujours des relations très fructueuses dont il faut toujours consolider de telle sorte qu’ils puissent continuer à travailler ensemble », a-t-il souligné à la sortie de l’audience.
Les deux personnalités ont également parlé des résultats des dernières élections en Afrique du Sud. Des élections à l’issue desquelles l’ANC en est sortie victorieuse. Même si elle n’a pas obtenu la majorité absolue, le parti au pouvoir en Afrique du Sud a remporté 159 des 400 sièges de l'Assemblée nationale. « J’ai expliqué également au secrétaire général qu’aujourd’hui l’Afrique du Sud a un gouvernement d’union nationale, ce qui n’est pas la première fois parce qu’en 1994, sous le président Mandela, nous en avions eu aussi », a conclu Johnny Sexwale, annonçant son départ : « Je lui ai donné une mauvaise nouvelle en lui disant que je suis en train de partir parce que j’ai fini mon mandat au Congo. Je suis très content, j’ai eu un très bon séjour au Congo. »