En poste en République du Congo depuis le 6 septembre 2021, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Giacomo Durazzo, arrivé au terme de sa mission, est allé faire ses adieux à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, avec laquelle il a eu une parfaite collaboration.
La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et l’ambassadeur de l’UE ont, au cours de leur dernier face-à-face, fait une rétrospection de la collaboration culturelle entre leurs deux institutions respectives. Giacomo Durazzo, qui a toujours salué le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, a fait savoir que cet endroit de mémoire collectif des relations entre l’UE et le Congo est un véritable “havre de paix” au milieu d’une ville.
Très émue, Bélinda Ayessa n’a pas voulu laisser son hôte de marque repartir après de simples mots. Elle a projeté un film documentaire sur “L’itinéraire de De Brazza en Afrique centrale” pour lui permettre de garder de bons souvenirs de la vision globale des œuvres de cet explorateur franco-italien.
L’ambassadeur de l’UE, partenaire indubitable du mémorial, a dit garder des souvenirs superbes, magnifiques de ce haut lieu de culture. « Cet endroit est magique. Il y a quelque chose de particulier, de spécial qui est lié à la mémoire de Pierre Savorgnan-de-Brazza. Je pense aussi à la personnalité de la directrice générale du mémorial. C’est vrai que l’Union européenne dans toutes ses activités culturelles et autres a souvent utilisé le mémorial, parce que nous pensons que cet endroit est paisible, il fait bon et j’aime beaucoup voir les familles et les Congolais venir passer, le dimanche, leurs activités ici. Je pense que c’est vraiment un havre de paix au milieu d’une ville. Nous avons des activités culturelles, des activités de diplomatie publique qui font partie, évidemment, des relations entre l’Union européenne et le Congo que nous avons tenues ici. Je pense que c’est un des endroits de choix auquel nous allons continuer à mener les activités », a déclaré Giacomo Durazzo.
Avant de se séparer de son hôte de marque, et en souvenir de sa mission passée au Congo durant trois ans et dix mois, Bélinda Ayessa lui a remis symboliquement une statuette représentant la culture Kongo.