Les quarts de finale aller de la Coupe du Congo, prévus le 14 juillet à Brazzaville, Pointe-Noire et Owando, ne se sont pas disputés. Pour cause, le ministère des Sports a suspendu jusqu’à nouvel ordre l’autorisation d’occuper les stades à son organe technique qui est la Fédération congolaise de football (Fécofoot).
« Monsieur le ministre a été saisi le 9 juillet 2024 par les présidents des clubs de Ligue 1 d’une situation de crise les opposant à la Fédération congolaise de football. En effet soulignant entre autres dans leur motion de défiance des soupçon de corruption et de matches arrangés du championnat national, les clubs d’élite retirent leur confiance au Comité exécutif de la Fécofoot et suspendent leur participation à la Coupe du Congo et aux activités futures organisées par la fédération jusqu’à nouvel ordre », peut- on lire dans la note signée par le Directeur de cabinet du ministre des Sports.
Les quarts de finales de la Coupe devraient opposer l’AS BNG à l’Interclub à Brazzaville, l’AS Otohô à l’Etoile du Congo à Owando, le FC Nathalys au Cara et l’AS Cheminots aux Diables noirs à Pointe-Noire. Tous ces clubs se sont déplacés vers leurs lieux de la rencontres, participant même à des réunions techniques . Malheureusement le jour du match ils ont constaté la fermeture des stades.
« En considérant ce qui précède, face à d’éventuels risques de trouble à l’ordre public que pourraient entraîner les regroupements dans les infrastructures sportives dédiées au football, par principe de précaution et sur instruction de monsieur le ministre, je viens par la présente porter à votre connaissance la suspension provisoire de l’autorisation d’occuper les stades qui vous a été délivrée », indique la note du ministère au président de la Fécofoot.
Les installations sportives au Congo appartenant tous à l’Etat, le ballon n’a plus roulé alors que les conditions étaient créées pour dévoiler les noms des finalistes le 8 août au terme des demi-finales retour. Ce programme a pris un coup au point de se demander quel est l’avenir de la Coupe du Congo cette saison ? Les finales de la Coupe du Congo se joueront ou ne joueront pas le 14 août. Autant de questions qui restent pour l’instant sans réponse.
En rappel, conformément aux vertus du sport qui participe à l’unité des peuples, au brassage de la jeunesse, au raffermissement de la paix, le gouvernement avait institué, par décret n°85-1410 du 6 décembre 1985, la Coupe du Congo.
Les finales de la Coupe du Congo ont toujours un caractère particulier en ce sens qu’elles sont placées sous l’autorité du président de la République. C’est d’ailleurs lui ou son représentant qui remet le trophée à l’équipe victorieuse, puisque la compétition elle-même est inscrite dans le programme de la commémoration de la fête de l’accession du pays à l’indépendance. Faute d’installations, l’avenir de la Coupe du Congo cette saison s’écrit en pointillé…