Les Léopards karaté de la République démocratique du Congo (RDC) ont glané dix-neuf médailles aux Championnats d’Afrique centrale de la discipline, organisés du 13 au 14 juillet à Yaoundé, au Cameroun, a-t-on indiqué à la presse.
La RDC a aligné seize athlètes dont dix messieurs et six dames. « Les Karatékas congolais se sont distingués, lors de la 14e édition des Championnats d’Afrique centrale de la spécialité, qui se sont déroulés du 13 au 14 juillet dernier, à Yaoundé, au Cameroun. Ils ont ramené une moisson fructueuse de dix-neuf médailles dont six en or, sept en argent et six en bronze, dans les épreuves de Kata et de Kumité », a déclaré Freddy L’A Kombo, président de la Fédération de karaté-do du Congo.
Par cette performance, la RDC a terminé en deuxième position au classement final, par équipe, dans cette compétition continentale, devancée par le Cameroun, pays hôte du tournoi. Sept pays ont pris part à cette rencontre sportive régionale, notamment le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo, le Burundi, le Tchad, la RDC et le Cameroun, hôte de la compétition. Le président de la Fédération de karaté-do du Congo, Freddy L’A Kombo, a exprimé sa satisfaction sur la prestation des karatékas congolais, nonobstant des difficultés rencontrées dans la préparation et les démarches pour se rendre sur le lieu du tournoi. Il a encouragé ces athlètes dans l'optique de prochaines échéances continentales.