Organisé par le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Congo), du 16 au 19 juillet à Brazzaville, sous légide du Pr Edouard Ngamoutsika, le Salon des étudiants entrepreneurs vise, entre autres, à développer l’entrepreneuriat en milieu estudiantin.
Le Salon des étudiants entrepreneurs est une messe de sensibilisation de ces derniers à l’employabilité : créer son propre emploi, en créer pour d’autres tout en étant étudiant. « Vous devrez comprendre davantage le fonctionnement de l’écosystème entrepreneurial pour être en mesure de créer des emplois », a indiqué le représentant de l’AUF- Congo, le Pr Edouard Ngamoutsika, s’adressant aux étudiants des établissements membres de l’AUF qui prennent part à ce salon.
D’une idée à un projet d’entreprise ; montez vos business plans ; subventions ou financements ; conciliez vos projets d’entreprise et études ; la solvabilité de mon entreprise et les impôts font partie de multiples thèmes qui seront développés pendant les quatre jours de ce salon. Des communications animées par des experts, tous entrepreneurs ayant des entreprises à leur compte. Elles permettront d’éclairer la lanterne des étudiants sur l’écosystème d’entreprise, les modalités de création d’entreprise ainsi que les mécanismes de levée de fonds ou de subvention des projets.
A l’issue de ce salon, les étudiants auront sans nul doute un regard qui ne sera pas uniquement tourné vers le fonctionnariat. Bien au contraire, ils sauront exploiter les pistes de l’entrepreneuriat pour contribuer à la création de l’emploi et de la richesse.
Selon le Pr Edouard Ngamoutsika, en cette année dite de la jeunesse, l’AUF-Congo joue sa partition en mettant à la disposition des étudiants des outils pour relever les défis du monde actuel tant en entrepreneuriat que dans d’autres domaines.