Le président américain a annoncé dimanche 21 juillet sa décision de se retirer de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2024. Il s’est prononcé pour le soutien de la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris.
La pression a fini par devenir trop forte, à la hauteur des craintes grandissantes d’un raz-de-marée républicain dans les urnes le 5 novembre. Depuis le débat télévisé désastreux fin juin face à Donald Trump, au cours duquel il était apparu hagard, faible et souvent incohérent, Joe Biden se savait attendu au tournant.
La moindre gaffe, le moindre instant de confusion, de fragilité ou d’absence, et le couperet risquait de tomber. À trois mois et demi d’une élection capitale, où se jouera tout autant la survie de son solide bilan que celle, autrement fondamentale, de la démocratie américaine, ce n’est finalement pas un nouveau faux pas du président démocrate qui a précipité sa chute. Mais la somme de toutes les peurs générées, au sein de son camp, par une campagne anémique.
«Ça a été le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Mon intention était de me présenter pour être réélu mais je crois qu’il est maintenant dans l’intérêt de mon parti et de mon pays de me retirer et de me consacrer uniquement à mes tâches présidentielles jusqu’à la fin de mon mandat» : dans un communiqué publié sur X, Joe Biden a annoncé ce dimanche qu’il abandonnait la campagne pour sa réélection, lancée en avril 2023, pour «protéger la démocratie américaine» et sauvegarder «l’âme de la nation».
À l’époque déjà, une partie non négligeable des sympathisants démocrates, rebutés par son âge, ne voyaient guère d’un bon œil cette nouvelle candidature du plus vieux président de l’histoire, qui aurait eu 86 ans à la fin d’un second mandat. Mais Biden s’était entêté, fort de son bilan, d’une intime conviction qu’il pouvait battre à nouveau Trump, et du soutien de sa famille et des caciques du parti. Ceux-là mêmes qui, depuis le douloureux débat du 27 juin, l’ont progressivement lâché – en privé, le plus souvent. Dans un second message posté sur X quelques minutes plus tard, accompagné d’une photo le montrant tout sourire avec sa vice-présidente Kamala Harris, Joe Biden a annoncé qu’il apportait «son soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année».
Mes chers compatriotes,
Au cours des trois dernières années et demi, nous avons fait de grands progrès en tant que nation.
Aujourd'hui, l'Amérique a l'économie la plus forte du monde. Nous avons fait des investissements historiques pour reconstruire notre nation. Mais aussi pour réduire le coût des médicaments pour les personnes âgées et pour accroître le nombre d'Américains éligibles à une protection sociable abordable. Nous avons fourni des soins primordiaux à un million de vétérans exposés à des substances toxiques. Nous avons fait passer la première loi sur le contrôle des armes en plus de trente ans. Nommé la première femme afro-américaine de l'histoire de la Cour suprême. Et fait voter la plus importante loi sur le climat dans l'histoire de l'humanité. L'Amérique n'a jamais été aussi bien placée qu'aujourd'hui pour conduire le monde.
Je sais que rien de tout cela n'aurait été possible sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie qui n'arrive qu'une fois par siècle et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Et nous avons revivifié et renforcé nos alliances dans le monde.
Être votre président fut le plus grand honneur de ma vie. Et même si j'ai cherché à être réélu, je crois qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat.
Je donnerai plus de détails sur ma décision à la nation plus tard cette semaine.
Pour l'heure, permettez-moi d'exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur pour ma réélection. Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris d'être une partenaire de travail exceptionnelle. Et permettez-moi d'exprimer ma reconnaissance sincère au peuple américain pour la foi et la confiance que vous avez placées en moi.
Je crois aujourd'hui ce que j'ai toujours cru : il n'y a rien que l'Amérique ne puisse faire – dès lors que nous le faisons ensemble. Il nous suffit de nous rappeler que nous sommes les États-Unis d'Amérique.
Joe Biden