JO Paris 2024 : la Flamme Olympique fait étape dans le département de l’Essonne

Lundi, Juillet 22, 2024 - 18:40

La Flamme Olympique a poursuivi son périple, le 22 juillet. Tout au long de la journée, elle a traversé et mis en lumière onze communes  dans le département de l’Essonne. La commune de Vigneux-sur-Seine a constitué une des étapes.

 

JO Paris 2024 relais de la flamme olympique à Vigneux-sur-Seine - Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint Germain

Quatre jours avant l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Flamme Olympique a commencé son parcours très tôt à Étampes, pour l'achever à Évry-Courcouronnes où était prévu l’allumage du chaudron.

À Étampes, elle a visité l’ancienne cité royale labélisée « Ville et Pays d’art et d’histoire » avec vingt-six monuments classés.

Elle a continué dans le domaine départemental de Chamarande, le plus grand jardin public d’Essonne. Après des passages à Palaiseau et devant l’opéra de Massy, le relais s’est rendu à Marcoussis et son célèbre Centre national de rugby, le quartier général des équipes de France.

En début d’après-midi, après la traversée de la Seine, elle s’est retrouvée à Draveil avant de rejoindre Vigneux-sur-Seine, puis Montgeron, au rond-point du Réveil-Matin, lieu du premier départ du Tour de France en 1903. 

La Flamme s’est frayée ensuite un chemin jusqu’à Draveil, à nouveau via Montgeron, le château de Dourdan et Évry-Courcouronnes, avant de rejoindre sa destination finale : le stade Robert-Bobin, à Bondoufle, où le chaudron olympique a été allumé par le dernier relayeur de la flamme.

Au total, plus de 155 relayeurs ont participé aux festivités, tout au long des 25 kilomètres de parcours. Parmi eux, Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint*Germain qui l’a portée à Vigneux-sur-Seine, accompagné par une foule qui courait le long des trottoirs en criant : « Ici c’est Paris ! ».

 

 

 

 

 

Vigneux-sur-Seine ville olympique

Le Dojo municipal Marc-Alexandre a été sélectionné par le Sénégal comme salle d’entraînement pour ses judokas.

C’est également la ville des débuts du footballeur international ivoirien, Sébastien Haller, abritant le stade qui lui est dédié, et le lieu de résidence de Marie Alfred Ngoma, premier Congolais de Brazzaville porteur de la Flamme Olympique lors de  son passage à Paris pour les Jeux d’Athènes 2004.

 

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Relais de la Flamme Olympique à Vigneux-sur-Seine - Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain
Notification: 
Non