Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) a tenu, le 20 juillet, son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle ses membres ont adopté le plan opérationnel 2024 comprenant vingt-huit activités à réaliser.
« Le plan opérationnel 2023 devient une réalité du passé. Mais ses riches conclusions deviennent un tremplin obligatoire pour bien piloter ce plan opérationnel 2024 qui vous impose l’implication de tous », a souligné Antoine Ndollo Kombo, le représentant du ministre des Sports, tout en exhortant le Cnosc à faire de ce plan un objectif en finalisant les activités qui y sont contenues.
Le Cnosc a également adopté son budget exercice 2024 équilibré en recettes en en dépenses à la somme de d’1 045 957 747 F CFA. La participation de quatre athlètes congolais aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été confirmée au cours de ces assises. Les athlètes congolais bénéficient tous des places d’universalité. « Nous sommes aujourd’hui à quelques jours du 26 juillet, date d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il y a lieu de signaler que la préparation de nos athlètes a été peu satisfaisante en dépit des deux camps organisés pour eux mais sans compétition test. Le dernier camp a eu lieu en France, uniquement pour les athlètes et les encadreurs accrédités », a reconnu Raymond Ibata, le président du Cnosc, dans son mot d’orientation.
« L’absence ou l’élimination lors des épreuves qualificatives a fait que seuls n’ont été accrédités que les athlètes bénéficiaires des places d’universalité. Cela ne doit pas nous décourager, bien au contraire, ces échecs nous imposent la recherche des voies qui nous conduiront à de meilleurs résultats lors des jeux continentaux et mondiaux de l’olympiade 2025-2028. L’année 2024 est par conséquent une année charnière qui doit nous amener à mieux faire », a-t-il ajouté.
Le Cnosc a , par ailleurs, annoncé la construction très prochaine de son nouveau siège au centreville de Brazzaville par le Comité international olympique puis a présenté son nouveau site web. Dans les divers, le président de la chambre de conciliation et d’arbitrage du sport a annoncé non seulement la tenue, en décembre prochain à Brazzaville, de la session inaugurale de l’Organisation africaine des droits du sport regroupant 37 pays, mais aussi de l’organisation à Pointe-Noire, du 25 au 26 juillet, de la deuxième université d’été avec pour thème droit du sport.