Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, et le directeur général du Fonds de solidarité africain (FSA), Abdouramane Diallo, ont échangé le 23 juillet à Brazzaville, sur les opportunités qu’offre l’adhésion du Congo à cette institution.
La République du Congo est devenue le 23 pays membre du FSA après sa récente adhésion à cette institution multilatérale. S’apprêtant à lancer ses activités dans le pays à partir du 25 juillet, le directeur général du FSA a jugé important d’échanger avec le ministre délégué pour s’enquérir du projet. « Nous savons qu’il y a beaucoup d’ambitions pour la ruralité, cette adhésion est également porteuse de beaucoup de projets dans le cadre de la stratégie nationale et de la vision du président de la République. Donc, il faut voir ce que nous pourrons faire ensemble », a expliqué Abdouramane Diallo à sa sortie d’audience.
Selon lui, les échanges avec Juste Désiré Mondelé ont abouti à des conclusions assez enrichissantes, des pistes à approfondir. « J’espère tout simplement que Monsieur le ministre va venir nous voir au siège, il y a la possibilité d’installer un bureau de représentation au Congo. En tout cas, nous travaillons, c’était véritablement important d’échanger pour avoir beaucoup plus de visibilité, tracer le chemin pour les réalisations futures », a-t-il conclu.
Le ministre en charge de la Décentralisation et du développement local a, de son côté, rappelé qu’après avoir maillé les départements en infrastructures de base, désenclavé l’arrière-pays et jeté les jalons de développement, à travers la politique de municipalisation accélérée, le cap devrait être désormais mis maintenant sur le développement rural. « Cette étape ayant été franchie, la prochaine devrait permettre d’aller vers le développement rural pour avoir des conditions de vie adéquates et surtout identiques dans tous les départements pour que la population ait l’accès aux services sociaux de base de qualité », a expliqué Juste Désiré Mondelé.
Il s’est, par ailleurs, dit satisfait que le pays ait adhéré à cette approche panafricaine. « Nous sommes à quelques jours de nos indépendances, nous saluons cette marche, que le Congo devienne membre à part entière et nous espérons aussi avoir le siège de l’Afrique centrale dans notre pays », s’est-il réjoui.