Pour que les acquis de la campagne ''Etre citoyen en ligne'' portent des fruits dans le temps, il est nécessaire de poursuivre l’œuvre avec l’implication de tous les acteurs, a estimé le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, le 26 juillet à Brazzaville, lors de la restitution des résultats de cette campagne dont l’objectif a été d’encourager l’adoption des comportements responsables dans la publication et le partage des contenus en ligne.
La phase expérimentale de la campagne "Etre citoyen en ligne", qui n’a duré que quelques jours, ne suffit pas à combattre l’incivisme sur les réseaux sociaux. « Le résultat est que nous avons semé. Lorsque l’on sème, le semeur n’attend pas que la graine germe le même jour », a déclaré Philippe Mvouo, devant un parterre de journalistes, responsables des médias, hommes politiques, activistes en ligne avec lesquels il a interagi dans une série de questions-réponses et propositions.
Les initiatives qui intègrent la philosophie de la campagne "Etre citoyen en ligne" ne devraient donc pas s’arrêter en si bon chemin. « De retour de campagne, toutes les délégations ont produit les rapports de mission dont l’un des points communs est que cette initiative est bien accueillie partout avec des propositions pour l’améliorer et le souhait de la voir être pérennisée. Tous étant conscients que le mal est profond », a fait savoir le coordonnateur de cette campagne, Joachim Mbanza, évoquant un long combat à mener contre les dérives morales qui, chaque jour, alimentent les réseaux sociaux.
Après le lancement officiel de la campagne "Etre citoyen en ligne", le 15 mai dernier à Brazzaville, le CSLC a déployé treize délégations dans les chefs-lieux de départements. Du 20 au 24 du même mois, dans différentes localités, la campagne a été marquée, entre autres, par des rencontres et échanges avec les autorités, les forces vives locales, la sensibilisation des publics cibles : jeunes hommes et femmes, journalistes, activistes sur les médias et réseaux sociaux.
Cette campagne de sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux est une mesure contributive du CSLC face à la persistance du phénomène de déviance morale qui s’y développe. Pour Philippe Mvouo, le Conseil seul ne peut pas mener ce grand et long combat. Il a ainsi réitéré l’appel à l’implication de tous : églises, société civile, partis politiques ainsi que bien d'autres structures et acteurs pour emmener les Congolais à faire bon usage des réseaux sociaux.