Prix francophone de l'innovation dans les médias: lancement de la huitième édition

Mardi, Juillet 30, 2024 - 15:28

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), France Médias Monde (FMM) et Reporters sans Frontières (RSF) viennent de lancer conjointement, le 29 juillet, l’appel à candidatures de la huitième édition du « Prix francophone de l’innovation dans les médias ».

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 août 2024. Pour y participer, les candidats peuvent soumettre leur projet en ligne aux adresses cyril.ntone@francophonie.org ou shamine.dolne@francophonie.org. Les pièces constitutives du dossier de candidature sont disponibles depuis le site de l’OIF. L' appel, précise un communiqué de l'OIF, s’adresse à toutes les initiatives médiatiques (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie qui ont su développer des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information et traitant des questions et préoccupations chères à la population francophone.

Le document indique que les lauréats, désignés par un jury composé de représentants de l’OIF, de FMM et de RSF ainsi que d’autres personnalités du monde des médias francophones, recevront une dotation de 15 000 euros, pour le premier prix, 10 000 euros, pour le deuxième, et 5 000 euros, pour le troisième. Il est rappelé que l’OIF est une organisation internationale qui compte 88 États et gouvernements dont 54 membres de plein droit, 7 membres associés et 27 observateurs.

Dans le cadre de sa mission en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme, l’OIF agit pour la promotion de la liberté de la presse dans l’espace francophone, à travers notamment le soutien au développement et à la professionnalisation des médias ainsi que le renforcement de la régulation indépendante de ce secteur. FMM réunit, quant à lui, France 24, la chaîne d’nformation continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; Radio France internationale (RFI) (en français et seize autres langues) et Monte Carlo Douaiya, la radio en langue arabe. Le groupe émet à l’échelle du monde, en 21 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. "Soixante-quatre nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Douaiya rassemblent 255,5 millions de contacts. Les trois médias du groupe rassemblent pus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, X (Twitter), Instagram, WhatsApp et YouTube, et ont compté plus de 3,7 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2023", explique-t-on.

FMM est la société mère de Canal France international, agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5Monde. Reporters sans frontières (RSF), par contre, est une organisation internationale non gouvernementale qui défend la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme partout dans le monde. Reconnue d’utilité publique en France, RSF bénéficie d’un statut consultatif à l’ONU, à l'Unesco, au Conseil de l’Europe et à l’OIF. Le siège à Paris travaille avec des bureaux à Bruxelles, Londres, Washington, Rio, Tunis, Dakar et Taipei, ainsi que des sections en Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Suède, Suisse et des correspondants dans 150 pays à travers le monde.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non