Face à la mortalité relative aux hépatites et leurs complications en milieu hospitalier, le gouvernement lance un appel au dépistage en souhaitant l’implication de tous dans la sensibilisation.
Les hépatites constituent un problème de santé préoccupant. « Le Congo est classé parmi les pays de forte endémicité des hépatites virales. En milieu hospitalier, la mortalité imputable aux hépatites virales et leurs complications est estimée à 45 % », a indiqué le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, dans la déclaration du gouvernement relative à la célébration de la Journée internationale de la lutte contre les hépatites virales qui est commémorée le 28 juillet de chaque année.
Le thème international retenu pour cette célébration a été « Ne pas ignorer. Agir maintenant ». Au plan national, cette célébration a été placée sur le thème « Dépister, c’est urgent ».
Ainsi, le gouvernement a exhorté tous les acteurs du secteur de la santé, y compris ceux de la société civile, à faire preuve de créativité et d'innovation. Ils doivent mutualiser leurs efforts en organisant des activités de sensibilisation aux hépatites virales qui, du reste, sont évitables par des soins de santé primaires ou de base.
Les dépistages dans les formations sanitaires dans tous les départements, la prise en charge des cas déclarés allongent la liste des actions à mener dans la lutte contre ces pathologies. « Lutter ensemble contre les hépatites virales, c’est se faire dépister volontairement et gratuitement dans les formations dédiées », a déclaré le ministre Gilbert Mokoki.
Il convient de rappeler qu’une hépatite est une infection provoquée par des virus se développant aux dépens du tissu hépatique. Le virus infecte souvent les cellules du foie encore appelées hépatocytes. Les hépatites virales, dans leur diversité, ne sont pas un problème de santé propre au Congo. A travers le monde, elles sont la cause de plus de 1,4 million de décès par an. 80% des patients infectés par les hépatites dans le monde vivent en Afrique. Les hépatites virales sont responsables de 125 décès tous les ans dans le continent malgré la disponibilité des traitements.