Les élèves qui aspirent intégrer les lycées d’excellence de Mbounda, dans le département du Niari, et d’Oyo, dans celui de la Cuvette, ont passé les épreuves du concours ce 30 juillet. Mathématiques, dictée-questions, expression écrite, questions de cours sont les matières sur lesquelles les candidats sont évalués.
« On en prendra dix par département », a souligné le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, en lançant les épreuves du concours, en présence notamment de Louis Bakabadio, conseiller spécial du président de la République, chef du département de l’éducation, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, et la présidente de la commission éducation, culture, information, sciences et technologie du Sénat, Odette Massoussa Kombila.
A l’issue du concours, dix élèves seront retenus par département, soit un total de cent vingt élèves pour l’ensemble des douze départements du pays. Ce concours vient boucler l’année scolaire 2023-2024, a rappelé le ministre Jean-Luc Mouthou, en soulignant que les lycées d’excellence contribuent au brassage des communautés nationales.