Autonomisation de la femme : Le REFA initie les femmes à la patisserie

Jeudi, Août 1, 2024 - 13:45

Journée internationale de la femme africaine : les femmes de plus en plus consciente de l’importance de l’évènement

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme africaine (JIFA), le 31 juillet dernier, le Réseau entrepreneurial des femmes africaines (REFA) Congo Brazzaville, a organisé, en partenariat avec l’association Congo entreprises développement, un atelier d’initiation à la pâtisserie qui a réuni une cinquantaine de femmes au siège de

Journée internationale de la femme africaine : les femmes de plus en plus consciente de l’importance de l’évènement

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme africaine (JIFA), le 31 juillet dernier, le Réseau entrepreneurial des femmes africaines (REFA) Congo Brazzaville, a organisé, en partenariat avec l’association Congo entreprises développement, un atelier d’initiation à la pâtisserie qui a réuni une cinquantaine de femmes au siège de …..

 Le thème retenu pour la JIFA 2024 a été : «Investir en faveur des femmes afin d’accélérer  les progrès de nos sociétés». C’est pour la 3e année consécutive que le REFA, association basée au  Cameroun qui pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers des activités génératrices de revenus, célèbre cet événement au Congo. Si pour les deux années précédentes il a voulu marquer cette journée par des conférences,  cette année, le réseau a jugé plus noble de réunir les femmes pour leur apprendre quelque chose de leurs mains. Refa qui œuvre pour l’émancipation et l’autonomisation  de la femme africaine.

Comme l’a souligné …………..l’atelier de pâtisserie a eu un double sens : d’abord célébrer les femmes africaines et ensuite célébrer les efforts qu’elles fournissent au quotidien dans les activités qu’elles déploient non seulement pour leurs familles mais également pour leurs pays. L’activité a eu comme objectif d’encourager les participantes à prendre des initiatives dans la création des activités génératrices de revenus et à se mettre ensemble quel que soit le niveau avec lequel elle commence leurs activités  et se mettre en mouvement. Au cours de cet atelier pratique, les femmes été initié à la préparation des pains au lait et des madeleines, des produits beaucoup consommés au Congo.

« Ce sont des notions basiques, des petites choses qu’on peut faire en pâtisserie qui peuvent permettre de produire des pains au lait et des madeleines pour sa petite famille dans un premier temps, mais qui peuvent aussi devenir des activités génératrices de revenus et permettre à ces femmes d’entreprendre», a souligné le Docteur Marie-Rose Poutya Saizonou, présidente du REFA Congo Brazzaville, poursuivant : « Le Refa est une association à titre non lucrative. Mais nous avons une coopérative qui travaille dans l’agriculture et actuellement nous allons vers la transformation. Nous allons réunir toutes les femmes qui ont participé à cet atelier dans ce cadre pour développer cette activité de pâtisserie. Il y a de la clientèle pour cela, si on s’organise vraiment nous pouvons faire des grandes choses».

Le Docteur Marie-Rose Poutya Saizonou a, par ailleurs, appelé les femmes africaines à s’approprier cette journée qui demeure malheureusement peu médiatisée en comparaison à la journée internationale de la femme qui est un évènement connu de la majorité des femmes. « La JIFA c’est notre journée pour se rappeler des luttes de  ces femmes,  qui en 1962, se sont battues pour que la première organisation des femmes africaines soit créée. Si nous avons des acquis c’est grâce à ces pionnières qui ont tracé le chemin. Nous voulons être sur leurs pas et relever les défis», a-t-elle indiqué.

Message a appelé les femmes à ne pas croiser les bras ou rester statique mais à bouger et en commençant petit pour grandir après : «  femme africaine, l’avenir nous appartient. L’entreprenariat féminine est dans notre sang. Nous sommes nées entrepreneures et suffit juste de prendre conscience, d’avoir confiance en soi et de se lancer. Et pour se lancer on ne doit pas attendre les gros capitaux même avec un très petit capital de 20.000 fCfa, on peut lancer une activité. L’essentielle c’est de commencer petitement de bien s’entourer, d’intégrer un groupement, une association, un réseau pour se challenger et se soutenir mutuellement entreprendre ensemble comme le dit le leitmotiv de REFA , se former, s’informer, entreprendre, se développer et s’épanouir. »

 « La thématique de la femme nous intéresse beaucoup. Dans les bases de données que Congo entreprise Développement enregistre depuis 3 ans, on assiste  à une remontée de la présence des femmes qui sont passées de 10% à 40 % de participation dans nos activités dans tous les corps de métiers. Et depuis 2023 nous sommes à 50% de cette participation. C’est dire que l’entrepreneuriat féminin  se développe de plus en plus »

Les femmes africaines tardent à prendre totalement conscience de leurs potentialités : « Nous voulons que les femmes africaines prennent consciences des résultats qu’elles peuvent apporter dans le développement économique de nos pays. Et pour un monde où la femme représente la majorité c’est une force de travail inestimable. Il faut donc les accompagner et leur donner les moyens de se déployer. Les femmes contribuent suffisamment pour nos économies»

Evoquant le thème de la journée il a estimé qu’investir dans la femme s’avère très bénéfique pour nos pays : « Il faut Investir dans l’éducation et la formation des filles et des  femmes. Les études ont démontré que pour une année qu’on le fait, c’est l’augmentation de 10 à) 20 % de niveau de revenu. Tout cela a un sens pour nous et nous allons continuer d’encourager les femmes par les initiatives que nous prenons pour qu’elles participent encore d’avantage à l’éclosion de nos économies » 

 

La date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s'étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la "Conférence des Femmes Africaines" (CFA).

La libération totale du continent africain, l'élimination de l'apartheid et l'instauration d'une justice commune qui défende les droits de l'Homme en tant qu'être humain, devenaient alors les objectifs prioritaires du mouv

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Notification: 
Non