Le nageur congolais Freddy Mayala a été éliminé dès le premier tour du 50m nage libre, mais a battu son record personnel de plus d’une seconde. Cap désormais sur Los Angeles 2028.
Dans une Arena La Défense chauffée à blanc par les exploits du chouchou local, Léon Marchand, le Congolais Freddy Mayala était engagé, jeudi matin, sur le 50m nage libre.
Au départ de la série 2, le Congolais Freddy Mayala s’est classé à la seconde place, en 27.52, finissant derrière le Marshallais Kinono, mais loin devant le RD-Congolais Aristote Ndombe Impelenga, 6e en 29.04.
Un temps largement insuffisant pour espérer poursuivre l’aventure, puisque le Congolais termine à la 65e place sur 72. Rappelons que seuls les 16 meilleurs se sont hissés en demi-finales.
Malgré la déception de cette élimination prévisible, au vu des conditions de préparation des nageurs congolais, Freddy Mayala rentrera à Brazzaville avec la satisfaction d’avoir battu son propre record, passant de 28.61 aux Mondiaux de Fukuoka en 2023, à 27.52 à Paris.
« Mon record personnel est battu, mais l'objectif était de faire dans les 26'. Malgré, tout, arriver dans les 27' et battre le record personnel, ça me fait plaisir », a-t-il confié en zone mixte à nos confrères de RFI.
Sans faux semblants, le nageur de 24 ans déplore les conditions de préparation au Congo : » La préparation n'a pas été facile, mais on a donné le maximum pour obtenir ce résultat. Si j'avais pu, j'aurais pu faire plus que ça »
Difficile effectivement de performer dans un bassin olympique lorsque l’on s’entraîne dans des piscines privées.
Pour les Jeux africains 2015, le Congo s’était doté d’un complexe aquatique de Kintélé, qui devait ensuite devenir la base d’entraînement des nageurs nationaux. Hélas, tout le monde sait ce qu’est devenu le Complexe sportif de la Concorde.
C’est pourquoi le natif de Moundongo, dans le département des Plateaux, souhaite bénéficier de stages à l’étranger et de bourses pour poursuivre sa progression. Avec, dans le viseur, les JO de Los Angeles 2028.