Après avoir été décoré du ''Diplôme de la médaille d’or avec palme" par la Ligue universelle du bien public, en juin dernier, le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, a demandé une messe d’action de grâce dite le 1er août, en la cathédrale Sacré cœur par Mgr Bienvenu Banamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville.
« Monsieur le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption, que Dieu vous éloigne de tout ce qui obscurcit la conscience dans le cadre de cette haute responsabilité qui est la vôtre. Que Dieu vous aide à trouver des collaborateurs qui soient droits dans ce travail si exigeant car l’action de grâce n’a de sens que s’il atteint son but : la gloire de Dieu et relèvement de l’homme. Elle nous permet de revoir l’intention qui nous anime. Il vous appartient, chères hautes autorités, de vous évaluer vous-mêmes sous le prisme de l’inspection et de l’introspection à la lumière de la vérité », a déclaré l’archevêque Bienvenu Banamika Bafouakouahou, en présence du ministre du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs.
Pour sa part, le chef du département de la prévention, sensibilisation et communication de la Halc, Germain Loubota, a rappelé que la distinction reçue par Emmanuel Ollita Ondongo n’est pas le premier du genre. Le président de la Halc a, en effet, plusieurs distinctions à son arc, entres autres, le prix Croissance peace lors de la cinquième Conférence internationale sur la croissance avec l’Afrique organisée par ‘’Croissance peace’’.
Il y a près d’une vingtaine d’années qu’Emmanuel Ollita Ondongo a débuté dans la lutte contre la corruption en créant notamment une association en la matière. Il a ensuite fait carrière sur le continent avant de revenir servir le pays à la tête de la Halc. Il convient de souligner que la lutte contre la corruption n’est pas un combat gagné d’avance, il faut encore des efforts pour relever les défis qui se posent.