En communion patriotique avec leurs compatriotes en République démocratique du Congo (RDC), les Congolais de France ont rendu hommage aux victimes du génocide à l’Est de leur pays d’origine, le 2 août, au siège de leur ambassade à Paris.
En marge des JO Paris 2024, à la Maison Congo autour de l’ambassadeur Émile Ngoy Kasongo et en présence des délégués des Nations unies, de la députée nationale Dorothée Madiya Mwamba et des amis du Congo, la diaspora congolaise de France est venue rendre hommage aux victimes.
Pour la journée de recueillement et de mémoire du génocide dû aux raisons économiques, une messe d’action de grâce suivie d'une homélie du père Simon Pierre Kasongo a été célébrée en l'Église évangélique protestante congolaise en l'honneur des victimes du génocide à l'Est du Congo.
En respect de la chaîne de commémoration telle que lancée par la Première ministre Judith Sumwina Tuluka, sous l’égide du président Félix-Antoine Tshisekedi Tsilombo, l' occasion a été donnée à l’ambassadeur Émile Ngoy Kasongo de prononcer un discours par lequel il a marqué sa solidarité envers les victimes, exprimant au passage son engagement pour la justice et la paix, tout en appelant à la réconciliation nationale. « Il est essentiel que nous unissions nos forces pour prévenir de nouvelles tragédies et d’œuvrer vers un avenir meilleur pour tous les Congolais », a-t-il déclaré.
Il a également souligné l'importance de perpétuer la mémoire des compatriotes disparus en plaidant pour la fin des conflits. Un discours ponctué par un appel à la mobilisation internationale.
Cette cérémonie s’est achevée par un geste symbolique où tous les participants ont levé la main et crié "Stop" en protestation contre le Genocost que subit encore à l’heure actuelle le peuple congolais dans un silence total de l’opinion internationale.
Le Genecost est une initiative portée par la jeunesse et lancée par la plateforme d'actions de jeunes congolais pour obtenir la reconnaissance officielle du génocide contre la population de la RDC. La date du 2 août a été choisie comme journée de commémoration en souvenir de toutes les victimes de l'histoire violente du Congo.