Le nouveau Règlement de l'Union européenne sur la déforestation (RDUE) devrait être appliqué à partir de juin 2025 pour les Petites et moyennes entreprises (PME). Producteur et exportateur du bois, la République du Congo est directement concernée par ce texte qui vise à empêcher l’entrée sur le marché européen des produits issus de la déforestation ou du trafic illicite.
Le RDUE concerne les produits bois importés ou commercialisés sur le marché européen ne devant pas avoir contribué à la dégradation des forêts dans leur pays de production. Son objectif est de parvenir à minimiser le risque d’arrivée en Europe des produits des chaînes d’approvisionnement associés à la déforestation, ainsi que d’accroître le commerce de produits légaux exempts de déforestation.
Les PME devront soumettre une déclaration de diligence raisonnée indiquant la conformité via un système d’information mis en place par la Commission européenne. Un dispositif d’évaluation est prévu à cet effet, à travers la collecte d’information, l’analyse et la réduction du risque. Grand consommateur de matières premières associées à la déforestation (11 % des émissions de gaz à effet de serre) et de la perte de biodiversité, l’espace européen veut réduire sa contribution à la déforestation et s’assurer que les produits importés n’impactent pas les forêts dans le monde.
Dans les informations à collecter, il faut obtenir la géolocalisation de toutes les parcelles où les bois ont été produits ainsi que la date ou la période de production. Des mesures que beaucoup d’entreprises, notamment celles basées au Congo, auront du mal à s’y conformer. Afin d'aider ces entreprises du secteur forestier à se préparer à ces nouvelles obligations, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a élaboré un guide pratique du RDUE pour les opérateurs africains mettant en lumière les étapes essentielles à suivre.
Le guide pratique devrait comporter les exigences européennes en matière de traçabilité des produits, d'évaluation des risques et des mesures d'atténuation. Le programme Forests forward du WWF encourage le leadership du secteur privé en matière de gestion des forêts. Par ce programme, le WWF collabore avec des entreprises pionnières de leurs secteurs pour accroître leur ambition, leurs actions et leur responsabilité envers les forêts.
Dans la même optique, l’Association technique internationale de bois trapicaux (ATIBT) prépare le deuxième volet de la brochure RDUE qui sera un guide pratique concernant les approvisionnements certifiés du bassin du Congo. En complément de l’outil d'évaluation du WWF, le guide de l’ATIBT a pour objectif d’aider les entreprises à adopter des pratiques d'approvisionnement responsables.