L'association Ecrans noirs, en partenariat avec TV5Monde, organise la 6e édition du concours du scénario Afrique centrale au profit des cinéastes de la sous-région. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15 septembre.
C’est dans la perspective de renforcer la qualité des récits des productions cinématographiques en Afrique centrale que l’association Écrans noirs a initié la compétition. « Le nombre de films produits en Afrique centrale augmente en quantité, mais pas nécessairement en qualité. Les productions nationales ne promettent pas de promotion et de distribution à grande échelle. La coproduction intrarégionale, internationale, pourrait être une solution à ce problème, en mettant en commun des ressources, en impliquant diverses institutions sous-régionales et gouvernementales, le casting sous-régional et la participation de professionnels de divers pays de la sous-région », a indiqué le responsable de l’association.
Le concours du scénario Afrique centrale est ouvert à tout auteur de cette sous-région qui a déjà écrit au moins un scénario pour un court métrage ou un épisode de série qui a été produit et réalisé. La phase de candidatures est actuellement ouverte jusqu’au 15 septembre et le lien est disponible sur le site ainsi que sur les réseaux sociaux de l’association. Chaque cinéaste est, de ce fait, invité à soumettre un script en français ou en anglais. Comme stipulé dans le règlement, un rédacteur peut soumettre plusieurs projets sur le thème et le genre de son choix. Néanmoins, l'auteur doit déclarer sur son honneur qu'il est l'auteur du scénario, d'une œuvre non publiée, ou déclarer qu'il adapte une œuvre littéraire préexistante avec une preuve de propriété des droits ou de l'option sur les droits. Par ailleurs, la candidature inclut le curriculum vitae, un bref résumé de 100 mots et un résumé de maximum 1000 mots, une description des personnages principaux, etc.
Au terme des inscriptions, « tous les scripts seront présélectionnés par un comité technique de lecture de trois membres nommés par Ecrans noirs. Le comité technique sélectionnera un maximum de cinq projets à soumettre au jury qui sélectionnera le gagnant. Ecrans noirs participe au jury sans droit de vote », a déclaré l’association Écrans noirs. Le choix du lauréat se fera sur la base de plusieurs critères, notamment l'originalité du projet et de son objet, la qualité de sa construction, la qualité du dialogue, la promesse et la faisabilité du projet.
A en croire l’association, le concours est doté d'une subvention de 3 000 euros, dont 1 000 iront à l'auteur, 1 000 à l'organisation du concours et 1 000 à l'amélioration du scénario par un médecin scénariste choisi d'un commun accord entre Ecrans noirs et l'auteur.
Soulignons que ce concours s’inscrit dans l’agenda de la 28e édition du festival Ecrans noirs qui se tiendra du 19 au 26 octobre, au Cameroun, sur le thème « Intelligence artificielle et cinéma africain ».