Le ministre du Tourisme a représenté la République démocratique du Congo (RDC) à la première édition du Forum régional du tourisme gastronomique en Afrique, organisée du 26 au 28 juillet, au Zimbabwe, par l'Organisation des Nations unies (ONU) Tourisme.
Didier M’Pambia en a profité pour faire la promotion de la gastronome congolaise dans sa plus grande diversité due à la spécificité culturelle de plusieurs ethnies qui constituent la population. Dans son intervention à cette première édition de l’art culinaire, le ministre du Tourisme a vanté l’art culinaire congolais en ces termes : «Chaque région possède sa propre signature culinaire et cette diversité constitue à la fois une richesse inestimable et un casse-tête pour définir une identité gastronomique nationale. Car dans l’immense territoire congolais, un même plat peut être préparé de plus de dix manières différentes selon la région ».
Il a mis un accent particulier sur le manioc qui constitue l’aliment de base des Congolais et notamment sur le «pondu», plat emblématique à base de feuilles de manioc, qui se décline dans plusieurs variétés selon les différentes parties du pays. En sus, Didier M’Pambia a plaidé pour des certifications de la cuisine locale, à travers des partenariats avec des écoles internationales et des chefs mondialement reconnus. Ceci, en vue d’améliorer les compétences des chefs locaux, mais aussi de contribuer à la promotion de la cuisine congolaise à l’échelle mondiale.
Prenant la parole à son tour, le secrétaire général de l’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a souhaité que la RDC ne manque désormais aucun rendez-vous mondial afin de se placer au diapason des pays leaders du tourisme en Afrique. Ce pays a tous les atouts pour jouer les premiers rôles sur le continent africain et le nouveau patron du ministère du Tourisme a la lourde mission de donner plus de visibilité à ce secteur pour faire vendre les sites touristiques congolais à l’étranger.