Le renforcement de la coopération parlementaire entre le Congo et le Japon a dominé, le 6 août, les entretiens entre la délégation des parlementaires japonais, en séjour de travail à Brazzaville, et les bureaux des deux chambres du Parlement.
Issus du groupe d’amitié Japon-Union africaine, les parlementaires japonais ont été reçus au Sénat par le 1er vice-président, Ralcoh Donatien Mouanda-Kitsinga, et à l’Assemblée nationale par son deuxième vice-président, Roland Bouiti-Viaudo. Les deux parties ont, en effet, évoqué la nécessité de renforcer la coopération parlementaire à travers la création des groupes d’amitié afin de participer à la consolidation de la paix dans le monde.
Les parlementaires congolais et japonais entendent également renforcer leur coopération dans les domaines de la santé, de la culture et de la formation. En effet, la partie japonaise a exprimé sa volonté d'apporter son expertise à travers l’Agence japonaise de coopération internationale. « Nous partageons la même vision en ce qui concerne la création d’un futur prometteur en s’appuyant sur la coopération bilatérale. La création d’un groupe d’amitié Congo-Japon est une bonne initiative qui permettra aux deux parties d’approfondir leur coopération mutuelle », a expliqué Aisawa Ichiro, membre de la chambre des représentants, président du groupe d’amitié parlementaire Japon-Union africaine.
Il a, par ailleurs, invité les présidents des deux chambres du Parlement congolais au 9e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), qui se tiendra à Yokohama, en août 2025. Il a également sollicité la participation de la République du Congo à la conférence ministérielle qui aura lieu à la fin de ce mois. « Je suis très heureux de recevoir la réponse positive de la part des parlementaires congolais », a conclu Aisawa Ichiro.
La délégation japonaise a, enfin, visité quelques compartiments des hémicycles du Sénat et de l’Assemblée nationale.