Juste après la diffusion des derniers instants de suspense haletant du match handball France-Allemagne sur écran géant, les visiteurs de la Station Afrique ont opté pour le lot de consolation en allant à la découverte du stand de la République démocratique du Congo (RDC), en attendant de vivre la soirée festive avec, en prime, les artistes Félix Wazekwa et Franglish.
Le 7 août, à la Station Afrique de L’Île-Saint-Denis, date coïncidant avec l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le programme de la Journée dédiée à la RDC s’est déroulé en respect des symboles de partage, de fraternité et du bien-vivre ensemble.
Dès l’entame, cela a été illustré par l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo, et le maire de L’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, lesquels, sur une portion du stade Robert-César, ont été un moment coéquipiers de football pour affronter l’équipe de la Tanzanie. Cette partie de deux fois cinq minutes s’est achevée par un match nul, un but partout, égalisation de l’équipe de la RDC par l’ambassadeur sur une passe décisive du maire. Les deux personnalités ont ensuite suivi une démonstration d’une partie de "nzango".
Après la partie sportive, ils ont pris le temps d’assister à la conférence sur la destination touristique "RDC" et ses opportunités d’affaires. L’objectif de cette communication était axé de manière à redorer une image dynamique du pays dans les secteurs suivants : le sport, le tourisme, la culture et les affaires, y compris l’investissement immobilier. Dans l'assistance, la présence de Marien Fauney Ngombé, ensemenceur d’idées des Ateliers citoyens du Congo en quête des données économiques du bassin du Congo.
S’en est suivie la visite guidée du stand où, entre autres, ils se sont attardés devant les poupées noires et métisses de l’entreprise My Love créée par une Congolaise. Elle a expliqué avoir conçu ces poupées pour renforcer l’estime de soi des fillettes dès le bas âge.
À l’issue de cette visite sur fond sonore de la musique folklorique, le maire a confié avoir découvert un pays à la diversité culturelle et socio-économique multidimensionnelle.
L’ambassadeur s’est enthousiasmé de cette vitrine olympique, heureux d’avoir eu la participation de 6 athlètes aux JO Paris 2024 même s’ils ne se sont pas révélés à la hauteur des attentes. Il a promis plutôt une meilleure moisson de médailles pour les Jeux olympiques (JO) de la jeunesse en 2026 au Sénégal, pays de la "teranga /hospitalité". En attendant, il demeure convaincu que le sport est un levier de développement dont l’objectif est de permettre de rebondir sur le retour d’expérience des athlètes et d’évoquer les stratégies à adopter pour dynamiser le secteur sportif en RDC.
Une fois terminé le temps des discours, l’auteur-compositeur Félix Wazekwa et Franglish ont pris le relais en soirée pour faire place à l’atmosphère type de la fan zone en appui du mélange : sport, dégustation de plats traditionnels, échanges, musique.
Ambiance congolaise garantie, le public, sans voyager, a vécu autant d’activités mémorables sportives, culturelles et culinaires en un seul lieu pour une célébration des JO de façon différente.