Cinq sapeurs sont invités à prendre part aux festivités de l’indépendance de la République du Congo, le 15 août à Brazzaville, sous la conduite de Ben Moukacha.
Conduire la délégation de sapeurs à la célébration de la souveraineté du peuple congolais est un honneur patriotique, a dit Ben Moukacha. « C’est pour nous à la fois l’adhésion à la mémoire collective congolaise et l’expression des acteurs du mouvement qui prônent la paix, le vivre-ensemble, l’unité, la cohésion nationale », a-t-il confié, respectueux et reconnaissant vis-à-vis des institutions, avec la ferme volonté de continuer à perpétuer l’empreinte des sapeurs au défilé du 15 août.
C’est devenu une tradition de parader devant la tribune présidentielle au boulevard Alfred-Raoul. Généralement, c’est l’occasion de mettre en harmonie les trois couleurs du drapeau congolais : vert-jaune-rouge, respect de la trilogie du code vestimentaire du parfait sapeur.
« Tout un art, toute une culture, en un mot, une doctrine qui s’appelle la "Sapologie" que nous voulons maintenir dans l’écosystème congolais et au-delà des frontières en tant que modèle de la fabrique "made in Congo"», explique Ben Moukacha.
À l’heure de la polémique suscitée par la sortie médiatique de l’écrivain Alain Mabanckou, la sape recherche la reconnaissance et le soutien des pouvoirs publics. La Sapologie réclame, en tant que mouvement culturel, une aide matérielle de l’État, de la société civile et de promoteurs pour plus de visibilité. Et pourquoi ne pas appuyer le classement de la sape en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco comme la rumba congolaise sa sœur jumelle ?
La participation de la délégation au défilé traditionnel du 15 août de cette année permettra à Ben Moukacha de rencontrer les autorités congolaises. « Nous mettrons à profit notre séjour au Congo pour mettre en avant "une sape bénéfique et lucrative" grâce à des investissements, des productions et des revenus. Il s’agit pour nous de demander la normalisation de la sape pour en faire une industrie compétitive sur le marché mondial des biens culturels", a-t-il confié.
Durant leur séjour, comme l’année dernière, les sapeurs organiseront une remise de kits scolaires telle qu’elle avait été réalisée à l’école Nkéoua-Joseph.
Bio-expresse de Ben Moukacha dans le mouvement de la "Sapologie"
Marié et père de 4 enfants, détenteur d’une licence en maths appliquées, chef d’entreprise en France où il réside depuis plus de 40 ans.
Son nom de scène est "Ben Moukacha Monama Le Mbouela / Le milliardaire en vêtements". Il est le père-fondateur de la "Sapologie" et initiateur des dix commandements et de la prière du sapelogue. Celle-ci avait été reprise par Papa Wemba dans le titre "Sapologie" contenu dans son album "Notre Père".
Il a su conceptualiser également l’argumentaire de la Sape en tant qu’œuvre de l’esprit.
Fervent militant pour allier Sape et musique, il a été président du fan club en France de Werrason.