Le cabinet du Centre africain d’étude et de recherche pour le développement a publié à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, une enquête relative à l’étude de l’impact environnemental et social en attendant la mise en œuvre du projet d’Agricaf.
La réalisation de l’étude d’impact du projet implique, selon le consultant Georges Claver Boundzanga, une dizaine de structures étatiques et organisations non gouvernementales dans l’identification et l'évaluation des incidences environnementales, sociales et sanitaires.
Situé dans la zone de Nyanga-Divenié, l’espace choisi pour ce projet est couvert de forêts et savanes s’étendant sur une superficie de 9116 hectares dont 2100 cultivables.
Dans le cadre de son plan 2024 à 2029, Agricaf, une société de droit européen, se fixe comme objectif de produire 17 800 tonnes, notamment le maïs, le blé et le soja pour un investissement d’environ 50 milliards F CFA
Selon le consultant, ce projet va générer 181 emplois directs auxquels se greffent de nombreuses sous traitances pour de milliers d’emplois indirects, notamment dans les domaines du gardiennage, l’entretien routier et bien d’autres.
« Cette zone est favorable pour le développement de projet carbone », a indiqué Georges Claver Boundzanga, précisant que la société Africaf, qui dispose encore d’une attestation et agrément provisoire, est en attente de signature d’une convention avec l’Etat.