La 11e conférence des ministres chargés de l’Artisanat des pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (Codepa) se tiendra le 12 août, dans la capitale congolaise, avec pour point d’orgue la mise en place du nouveau bureau dudit comité.
Brazzaville sera la capitale de l’artisanat, le temps de la onzième conférence des ministres du Codepa placée sous le patronage du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Organisée par le ministère des Petites et moyennes entreprise et de l’Artisanat, cette conférence a pour thème « Codepa : quelle approche pour une adhésion des Etats et une mobilisation des ressources pérennes pour l’organisation ? ».
Ce rendez-vous africain de l’artisanat vise à évaluer, entre autres, les politiques de développement et de la promotion du secteur au plan continental. Les difficultés que rencontrent les artisans : manque d’encadrement, d’infrastructures et d’accès aux crédits feront l’objet d’échanges.
Bien avant la conférence des ministres, la ministre congolaise des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a ouvert les travaux des experts le 9 août. « Nous devrons travailler à rechercher des solutions pérennes, capables de nous permettre d’atteindre nos objectifs », a-t-elle indiqué dans son mot de circonstance. Elle a rappelé que l’artisanat est un secteur d’opportunités pour les Etats, en présence du secrétaire général du Codepa, Séraphin Badolo, venu du Burkina Faso.
A cette même occasion, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a, par ailleurs, souligné que l’artisanat est un secteur créateur d’emplois et de richesse qui contribue à la transformation des produits locaux en produits semis finis et finis. Réduisant ainsi l’extraversion des économies des Etats, notamment membres du Codepa.
Il convient de rappeler que le Codepa compte à ce jour vingt-huit pays membres répartis en cinq régions d’Afrique. De cette onzième conférence, les artisans attendent les recommandations qui vont sans nul doute améliorer le secteur.