A l’orée des examens d’Etat qui débuteront en juin prochain, deux cent quarante candidats des écoles publiques et privées au baccalauréat général viennent d’être sanctionnés pour fraude. Ils ont, en effet, repris la classe de première tout en s’inscrivant frauduleusement à cet examen réservé aux élèves régulièrement inscrits en terminale.
La réplique de la tutelle face à cet acte de tricherie n’a pas tardé. L’inscription de ces candidats a été immédiatement annulée avec interdiction de se présenter à tout examen d’Etat et concours pendant deux années consécutives au titre des sessions 2026 et 2027.
Cette sanction prévue par les textes en vigueur devrait servir de leçon aux candidats réguliers qui, sur toute l’étendue du territoire national, débuteront les épreuves dans deux mois. Les règles appliquées depuis toujours n’ont pas changé : les téléphones portables et les calculatrices programmables sont strictement interdits dans les centres
Au-delà de la sanction infligée aux tricheurs, la commission de lutte contre la fraude a intérêt à redoubler de vigilance en continuant à démanteler les réseaux qui alimentent ce fléau. La crédibilité du système éducatif congolais et des diplômes délivrés en dépend.