Profitant de la bonne humeur festive de la fin de semaine, à deux jours près, la guinguette africaine de Suresnes se mettra aux couleurs du Congo pour exalter les valeurs patriotiques "Unité-Travail-Progrès".
Le 17 août pile, ce sera la date de l’indépendance du Gabon alors que le Congo aura déjà fêté le 15 août. Cette proximité aidant, les organisateurs ont proposé de faire coïncider, pour les habitués de leur rendez-vous de fin de semaine, les festivités de l’accession à l’indépendance de ces deux anciennes colonies françaises d'Afrique subsaharienne voisines.
Des moments patriotiques où les visiteurs retrouveront en plein air les ingrédients habituels dans une ambiance conviviale : retrouvailles, dégustation de mets, déambulation entre les stands et surtout, une piste de circonstance pour le plaisir d’esquisser quelques pas de danse.
Les artistes Sarah Christelle, Maelle et Top-One-Frisson se sont mobilisés pour venir mettre en musique cette célébration.
Le lendemain 18 août, le photographe Roch Le Prince proposera sa deuxième édition d’exposition de ses photos, prises, entre autres, lors de la participation des Congolais de France à la campagne de la municipalisation accélérée au Congo.