Clap de fin pour l’édition 2024 des Olympiades de Poto-Poto qui se sont déroulées du 28 juillet au 11 août, dans les deux sites de compétitions. Environ deux cents athlètes ont concouru dans diverses disciplines sportives.
Les jeunes athlètes ont compéti dans huit disciplines (judo, football, nzango, Tennis de table, pétanque, scrabble, échiquier et basketball) pendant les quinze jours de spectacle. Peu avant la cérémonie de remise des médailles, Team Lm a battu en finale l’équipe de Team Elion 48 à 47 sur le terrain de la direction générale des Postes et Télécommunications. Les finales de football, de pétanque, de scrabble et de jeu d’échecs se sont disputées sur un autre site, le terrain Saint-Denis.
La première édition de ces olympiades de Poto-Poto a été placée sur le thème « Poto-Poto, un rêve partagé », en hommage à Patrick Elysée Angor, un actif de l'arrondissement décédé. L’objectif des jeux a été atteint, celui de rassembler les jeunes du mythique arrondissement de Brazzaville et d’affermir les liens d’amitié entre eux, s’est félicité Séverin Evongo, l’un des organisateurs de l’évènement.
Les organisateurs et leur partenaire la Société nationale des pétroles du Congo(SNPC) distribution ont lancé des appels autour des valeurs olympiques, avec un ton politique. « Cette fois-ci, nous avons célébré l’année de la jeunesse autour du sport facteur de l’éducation de la jeunesse. L’avenir de cette activité sportive est désormais balisé, avec des jeunes précurseurs prêts à relever le défi de la diversité ethnique, religieuse ainsi que des valeurs olympiques. Ces olympiades étaient un moment de partage de rêve et de valeurs olympiques », a déclaré Séverin Evongo.
Principal sponsor des olympiades de Poto-Poto, Teddy Christel Sassou-Nguesso a réitéré son engagement à accompagner la jeunesse congolaise dans les activités sportives qui font rejaillir la volonté du pays à se lever. « J’insiste sur la sympathie, l’amitié, la fraternité et le fair-play qui caractérisent le sport. La SNPC D, à mon nom, vous annonce que nous accompagnerons toujours le sport congolais dans tout type d’activité », a assuré le directeur général de la SNPC D.
C’est le même sentiment chez l’administrateur maire de Poto-Poto, troisième arrondissement de Brazzaville, Lucie Okomba, pour qui, l’édition 2024 des olympiades de Poto-Poto matérialisent l’engagement du gouvernement pour l’année de la jeunesse.