La décision de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) d’attribuer la troisième place à CFJSO sans que le match de classement ne se joue a agacé les dirigeants de BMC. Pour eux, la Fécohand aurait pu trancher l’affaire autrement.
BMC s’est senti lésé lors de la cérémonie de remise des médailles, surpris de voir CFJSO monter sur le podium pour recevoir le prix réservé à la troisième place. D’après les dirigeants de BMC, la Fécohand leur avait promis de trancher l’affaire plus tard.
Malheureusement, la victoire sur tapis vert de CFJSO a été actée. Cette équipe a refusé de jouer le match pour la troisième place parce que BMC n’a pas payé l’amende de 800 000 FCFA qui lui a été infligée la veille lors des demi-finales du championnat national .
« Vu le rapport du superviseur du match, du représentant technique de la CAHB et des arbitres mentionnant des propos injurieux, menaces et agression verbale, carton rouge suivi d’un carton bleu, le joueur Ekama Mbon Nige est suspendu pour deux ans fermes. L’équipe paie une amende de 30 000 francs CFA, Cf article 24 du règlement particulier des championnats nationaux de la Fécohand 2024 », précise le procès verbal d’homologation n°006. Et d’ajouter : « Le joueur Boumpoutou Bautier de BMC ayant volontairement cassé la vitre de protection de la boîte anti incendie est suspendu pour deux ans et l’équipe paie l’amende de 500 000 FCFA, Cf l’article 189 et 233 des réglements de la Fécohand ».
Après avoir attendu quinze minutes, l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre. Les dirigeants de BMC soutiennent que les assurances avaient été données à la Fédération quant au paiement de l’amende qu’on leur a infligée. Le match devrait, d’après eux, se jouer après avoir échangé avec la Fécohand. Mais l’arbitrage de la Fécohand a suscité la colère de BMC.