Artisanat : Denis Sassou N’Guesso désigné parrain de l'Odépa

Vendredi, Août 16, 2024 - 23:09

La désignation du président Denis Sassou N'Guesso comme parrain de l’Organisation pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (Odépa) en vue de mener des plaidoyers en sa faveur est une des résolutions de la onzième conférence des ministres de cette structure qui vient de se tenir à Brazzaville.

« Une des résolutions qu’il faut souligner est celle qui fait du président du Congo ambassadeur de l’artisanat africain », a fait savoir le ministre malien de l’Artisanat, Andogoly Guindo, à l’issue de l’audience avec le président Denis Sassou N’Guesso à laquelle les ministres de la Guinée, de la Centrafrique et du Congo ont pris part. Ainsi, le chef de l'Etat mènera le plaidoyer auprès de ses pairs africains pour l’essor de l’artisanat sur le continent. Ce secteur qui est créateur de richesse et d’emplois peut, en effet, contribuer à la résolution des questions du chômage des jeunes.

Le ministre guinéen de l’Artisanat, Moussa Moïse Sila, a indiqué que l’Odépa, née de la mutation d’un comité en organisation, est un pas important pour son avenir. C’est l’ex-Codépa qui est devenu Odépa à l’issue de la onzième conférence des ministres. « Au-delà de la dénomination, cette mutation traduit la volonté des pays membres à faire de l’Odépa l’organe panafricain qui sera la voix de l’artisanat africain », a-t-il indiqué.

En dehors de la conférence de l'Odépa, les ministres Guinéen, malien et centraficain ont pris part à l'ouverture de la deuxième édition de la Foire internationale de l'artisanat du Congo ainsi qu'aux festivités marquant les 64 ans de l'accession du Congo à l'indépendance.

Il convient de rappeler qu’à l’issue de cette onzième conférence des ministres de l’Odépa, la ministre congolaise des Petites et moyennes entreprise et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a été élue présidente de l'organisation jusqu’en 2025.

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Remise symbolique de la clé de l'Odépa au président Denis Sassou N'Guesso
Notification: 
Non