La couronne a été portée à Princia Naveque Monica Ngoma, à l’issue de la soirée de l’élection Miss communale Brazza 2024, qui s’est tenue le 17 août, dans l’auditorium Denis- Sassou-N’Guesso du second module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.
Organisée par Cultur’Arts Pro que préside Vanessa Flora P. Bitsoua, sous l’égide de l’association Vision femme et développement du Congo, l’élection Miss communale Brazza 2024 a mis aux prises quatorze candidates. Un moment de grâce, d’élégance et de glamour qui s’est tenu sur le thème « Femme : vecteur de développement des nations ». Il a mis en lumière la femme visant à célébrer non seulement la beauté, mais aussi l’entrepreneuriat féminin et son impact dans le développement de la société congolaise, contrairement à d’autres événements.
Durant pratiquement quatre heures, le public a soutenu, célébré et sublimé la beauté et le talent des candidates. Déjà pour y figurer et prétendre gagner, il fallait obéir à certains critères, parmi lesquels être de nationalité congolaise et résidant à Brazzaville ; être âgée entre 18 et 30 ans ; mesurer au minimum 1m60. A l’issue des différents passages en tenues relaxe, de plage, de ville, … ainsi que l’expression intellectuelle, le jury qui a eu un peu du pain sur la planche au regard de la qualité admirable des candidates a délibéré les résultats ci-après : miss charme : Christella Bine Mbouma ; miss élégance : Benicia la Parole Katouki Ambika ; deuxième dauphine : Delphine Dieudonnée Malanda ; première dauphine : Colombe d’Amour Mouanda Lalamba ; et miss communale Brazza 2024 : Ngoma Naveque Monica Princia.
Sacrée Miss communale Brazza 2024, Princia Naveque Monica Ngoma, 20 ans, 63 kg, 1m68, étudiante en deuxième année de droit à la Faculté de droit de l’Université Marien-Ngouabi, a exprimé sa joie d’avoir été élue. « Le sacre de ce soir me procure énormément de joie au regard de tous les efforts que j’ai fournis pour y arriver. Je ne peux qu’être fière de toutes les personnes qui ont cru en moi et qui m’ont soutenue ; moi-même y compris, parce que j’ai également cru en moi avant que les autres ne fassent autant. Mon seul secret c’est juste le travail, car avec de l’acharnement, nous pouvons déplacer les montagnes et faire de grandes choses », a-t-elle déclaré.
Princia Naveque Monica Ngoma a profité de l’occasion pour motiver les candidates recalées de toujours garder espoir. « Aux filles qui n’ont pas remporté la couronne comme moi ce soir, je leur dis juste de ne pas se décourager. Personne n’est moins. Chacune de nous a ses potentiels. J’ose espérer que parmi elles, on pourra demain faire sortir la miss Congo pourquoi pas. Donc, ce qui s’est passé aujourd’hui ne marque pas la fin. Merci aux organisateurs de Miss communale de nous avoir donné l’opportunité de participer à ce concours, parce que sans eux, rien de tout cela ne serait possible. Une fois encore merci beaucoup pour leur soutien, pour leur accompagnement et pour tout le reste », a indiqué la miss.
De Breelly Privhat, directeur de l’agence Cultur’Arts Prod, a déploré les conditions dans lesquelles cette soirée a été organisée bien que réussie, tout en projetant l’avenir. « Au-delà du fait que nous sommes parvenus à organiser l’élection Miss communale Brazza 2024, nous n’oublions pas que nous avons rencontré quelques difficultés dans son organisation, notamment le manque de partenaires. Aucune porte ne nous avait été ouverte, si bien que nous nous sommes battus nous-mêmes pour organiser cette élection. Entre-temps, je remercie les particuliers qui nous ont accompagnés. Nous prévoyons d’organiser les élections dans d’autres villes et départements de notre beau pays. Cette fois-là, nous espérons bénéficier de l’accompagnement de tous les acteurs des forces vives de la nation. Enfin, nous envisageons d’organiser l’élection nationale avec les premières de chaque département ou ville. L’idéal sera d’inclure les trois autres départements que l’on vient de créer », a indiqué le directeur de l’agence Cultur’Arts Prod.