Le gouvernement va mettre à la disposition du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, un espace d’une superficie de 9565,12 m2 pour l’érection d’un village artisanal afin de promouvoir les métiers artisanaux.
Le projet de décret portant affectation au ministère des PME et de l’Artisanat d’une propriété immobilière non bâtie, près du stade Alphonse-Massamba-Débat, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, a été adopté le 16 août par le Conseil des ministres. « Elle permettra au Congo de disposer d’un lieu d’exposition permanente de divers produits artisanaux et abritera un centre professionnel dédié à l’apprentissage des métiers », précise le compte rendu dudit Conseil.
La construction d’un village artisanal est un projet qui s’inscrit dans le cadre des engagements du Congo en tant que membre de l’Organisation pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (Odépa). Il convient de souligner à ce propos que le pays assure la présidence de cette organisation panafricaine depuis le 12 août courant. La ministre des PME et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a été élue présidente de l’Odépa.
Une fois érigé, le village de l’artisanat sera un pas en avant pour les artisans qui manquent souvent d’espace d’exposition de leurs produits. L’artisanat, rappelons-le, est un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesse.
« L’artisanat s’affiche comme un secteur porteur, créateur d’emplois, de revenus et de richesse. Pour cette année 2024 dédiée à la jeunesse, la corporation des artisans fait partie de cette population à laquelle nous devons apporter un accompagnement efficient », indiquait la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, lors de la troisième édition du marché de l’artisanat de Brazzaville en mars dernier, organisé sur le thème « Donnons de la valeur à la créativité artisanale ». Ce village qui sortira de terre sera sans nul doute cet espace de créativité artisanale.