L’équipe du Bloc opératoire s’est imposée en finale 2-0, le 18 août à l’école Lheyet-Gaboka, devant AS Dépôt, remportant au terme du temps réglementaire de la première édition du tournoi de football pour la détection des jeunes talents de Ouenzé, organisée par Francis Rivelin Akouala Gambou, député de la première circonscription électorale de cet arrondissement de Brazzaville.
Freddy Oko, l’un des dirigeants de l’équipe victorieuse, a salué l’initiative qui a permis d’occuper la jeunesse pendant cette période de vacances. Ce tournoi, a-t-il ajouté, a également permis de développer l’esprit de fairplay. « Ce tournoi nous a épargnés des activités nuisibles », a pour sa part reconnu Dorian Ngouari, joueur du Bloc opératoire.
Au terme de la compétition, chaque équipe a reçu un ballon et un lot de maillots. Le vainqueur a été récompensé d’une enveloppe de 500 000 F CFA contre 250 000 pour le deuxième et 150 000 FCFA pour le troisième, Frangama. Une enveloppe de 100 000 FCFA a été remise à chacune des équipes ayant occupé le bas du classement, c’est-à-dire de la quatrième à la huitième place.
Le tournoi pour la détection des talents lancé le 3 août a regroupé huit équipes reparties en deux poules de quatre : Bloc opératoire, Mounganga, AS Dépôt, 42 ans, dans le groupe A; puis Base 4G, Frangama, Sans frontières et Auxerre dans le groupe B. Le but était de favoriser et de créer un environnement compétitif, tout en contribuant à la relance du sport comme facteur de développement.
Les organisateurs ont soutenu que le football a toujours eu une place de choix dans la vie sportive de Ouenzé. Il fait partie de l’ADN de cet arrondissement car « Par le football, Ouenzé a vu naître et évoluer plusieurs talents tant au niveau national qu’international », ont-ils affirmé.
Renforcer la cohésion et le vivre ensemble entre les habitants de Ouenzé, tel est le message véhiculé par l’initiateur de la compétition.