Les animateurs de la communauté Wikimédia au Congo ont remis, le 20 août à Brazzaville, un certificat de remerciement au bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Congo), pour son accompagnement.
Le certificat de remerciement remis à l’AUF-Congo a été réceptionné par son représentant, le Pr Edouard Ngamountsika. « L’AUF-Congo nous accompagne dans notre mission de valoriser le Congo, d’accroître sa visibilité au plan international à travers la plateforme de recherche numérique Wikipédia. Nous avons pensé aujourd’hui faire ce geste pour saluer les efforts de l’AUF-Congo et renforcer notre lien de collaboration », a indiqué Cyrille Ngoulou Batala, co-fondateur de la communauté Wikimédia et représentant de Wikipédia au Congo, accompagné de Toussaint Makosso-Tchapi, vice-président de cette communauté.
Wikipédia, plateforme numérique de recherche, est le projet phare de Wikimédia qui est une fondation travaillant avec des bénévoles qui écrivent pour Wikipédia à travers le monde. « Nous avons réalisé que le Congo n’a pas suffisamment de données Wikipédia. Lorsque l’on fait des recherches sur le Congo, le moteur de recherche nous renvoie directement à la République démocratique du Congo. Nous voulons changer les choses en faisant en sorte que notre pays y soit mieux représenté », selon Cyrille Ngoulou Batala.
La remise de ce certificat a eu lieu au moment où le Pr Edouard Ngamountsika animait un atelier dédié aux étudiants en master. Il a donc saisi l’occasion pour appeler ces derniers à jouer leur partition dans le processus visant à référencer le Congo sur Wikipédia. L’AUF-Congo rassemble, en effet, les universitaires, chercheurs qui ont des informations précieuses à publier pour valoriser le pays.