L’annonce a été faite le 20 août par Tang Wenhong, ministre assistant du Commerce qui a souligné que la coopération avait apporté des « bénéfices tangibles aux peuples de Chine et d’Afrique ».
Une conférence qui aura été l’occasion de faire le point sur les progrès et les réalisations accomplies dans le cadre des neuf programmes de coopération annoncés par la Chine lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s'est tenue il y a trois ans, au Sénégal.
Ces neuf programmes interviennent dans différents domaines tels que la médecine et la santé, la réduction de la pauvreté et le développement agricole, la promotion du commerce et de l'investissement, l'innovation numérique, le développement vert et la construction des capacités, entre autres.
Selon Tang Wenhong, la coopération sino-africaine en matière d'investissement et de commerce s'est développée de manière régulière grâce aux programmes de promotion du commerce et de l'investissement, ainsi que de réduction de la pauvreté et de développement agricole. "La Chine est restée le premier partenaire commercial de l'Afrique pendant 15 années consécutives," a-t-il rappelé, citant la réalisation de quelques projets de coopération parmi lesquels le port de Lekki au Nigeria et la voie express de Nairobi au Kenya, qui se sont concrétisés au cours des trois dernières années. "La Chine a également envoyé plus de 500 experts agricoles en Afrique et formé près de 9 000 talents agricoles, apportant un soutien solide au processus de modernisation agricole de l'Afrique ", a indiqué Tang Wenhong.
Sous l'impulsion du développement vert, de l'innovation numérique et d'autres programmes, les entreprises chinoises ont mis en œuvre un grand nombre de projets d'énergie propre en Afrique, tandis que les exportations de batteries au lithium et de produits photovoltaïques vers l'Afrique ont augmenté de manière significative, a ajouté Tang Wenhong.
Il a également indiqué que la Chine et l'Afrique continueront à discuter des plans de coopération lors du sommet du FCSA 2024 qui se tiendra à Beijing, du 4 au 6 septembre. "La Chine élargira l'ouverture institutionnelle à l'Afrique et approfondira la coopération dans les chaînes industrielles et d'approvisionnement, de manière à faire progresser la coopération économique Chine-Afrique et les liens de développement pour des bénéfices partagés," a-t-il conclu.