Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui a visité le 20 août le tronçon routier bitumé Boudji-Ewo, a annoncé la connexion sous peu du chef-lieu du département de la Cuvette Ouest au réseau électrique national.
Reliée récemment par la route, la commune d’Éwo sera bientôt électrifiée. Accompagné du ministre d'État Jean-Jacques Bouya, et du ministre de la Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga, le chef du gouvernement a, outre la route bitumée, visité les travaux de construction de la ligne électrique de 110 kV Boundji-Ewo. « Hier, il y avait deux départements qui n’étaient pas reliés au réseau électrique national, le chef-lieu de la Likouala, Impfondo, et celui de la Cuvette Ouest, Ewo, après Loango, dans le Kouilou. Aujourd’hui, Loango est connecté au réseau électrique national, Ewo va l’être dans quelques mois. Nous pouvons nous réjouir que sur 180 pylônes, il y a 116 qui sont installés. Vous avez vu que le poste transformateur est en train d’être construit », s’est réjoui Anatole Collinet Makosso.
L'achèvement de la route bitumée de 25 km reliant Boundji à Ewo est un ouf de soulagement des habitants de la Cuvette Ouest qui ont peiné pendant longtemps à évacuer leurs marchandises et à se déplacer. Lors de son parcours, la délégation gouvernementale a pu constater la construction d'un nouveau pont sur la Vouma, juste à côté de l'ancien datant de l'époque coloniale. A cela, s’ajoutent les efforts déployés pour endiguer l'érosion qui progressait au niveau du village Tsongo.
« Depuis 2022, le président de la République avait pris l’engagement d’achever les travaux de cette route. C’est ce que nous sommes en train de faire. Depuis que nous avons relancé les travaux de cette route, à part quelques travaux d’accotement qui restent, on peut maintenant circuler librement jusqu’à Ewo. C’est l’occasion pour moi de saluer les entreprises qui s’y sont engagées et qui ont simplement répondu à l’appel du gouvernement alors que nous n’avons même pas encore mis à leur disposition la totalité des ressources », a reconnu le Premier ministre, invitant la population à faire davantage confiance au président de la République et au gouvernement parce qu’il n’est pas de l’intérêt de l’exécutif de voir les ouvrages inachevés.
Après la Cuvette Ouest, le gouvernement entend se déployer dans les chantiers en arrêt dans d’autres départements afin d’améliorer les conditions de vie de la population à l'intérieur du pays. « Comme l’engagement du président de la République était d’accélérer et d’achever tous ces travaux qui sont interrompus, nous sommes en même temps en train de réfléchir aussi pour d’autres chantiers. Je fais allusion à la route Kinkala-Mindouli-Ngambari où il faut que le gouvernement se remobilise pour la reprise des travaux », a laissé entendre Anatole Collinet Makosso.