Les experts de la Banque africaine de développement (BAD) et acteurs du secteur vont se réunir, le 4 septembre prochain, en vue d’explorer des solutions et des stratégies visant à améliorer la gouvernance énergétique dans la région.
Placé sur le thème « Mettre la gouvernance régionale de l’énergie au service de la sécurité énergétique en Afrique centrale », le webinaire sera organisé conjointement par le Programme de politique énergétique et environnementale de l’université du Delaware et la Division en charge des politiques, de la réglementation et des statistiques de l’énergie de la BAD. La rencontre virtuelle permettra aux participants de discuter des défis énergétiques urgents et des limites de la gouvernance énergétique nationale en Afrique centrale. Ce rendez-vous sera également l’occasion de souligner les opportunités et les avantages de la gouvernance énergétique régionale en vue de renforcer la sécurité énergétique, d’examiner diverses initiatives régionales et continentales d’amélioration de l’accès régional à l’énergie.
Il s’agira aussi pour les participants de discuter de la nécessité d’une approche intégrée pour l’intégration énergétique régionale.
« La région est confrontée à des défis pressants, notamment la pauvreté énergétique, l’accès limité à l’électricité et la nécessité d’une transition énergétique juste et durable. En outre, les défis financiers constituent un obstacle important à la transition énergétique, notamment en ce qui concerne la fourniture d’une énergie abordable et fiable, le déploiement de sources d’énergies renouvelables et la mise en place d’un réseau d’infrastructures électriques à grande échelle dans la région, ce qui nécessite des approches de financement globales impliquant des sources publiques, privées et multilatérales », souligne la note d’orientation relative à cette rencontre.
Prendront part à cette séance d’échange, des leaders d'opinion et des experts de l'université du Delaware, de la BAD, de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, ceux du Pool énergétique de l'Afrique centrale ainsi que d'autres pools énergétiques en Afrique. Les experts des ministères de l'Énergie en Afrique, des régulateurs de l'énergie et du secteur privé y seront également afin d’explorer des solutions et des stratégies visant à améliorer la gouvernance énergétique régionale.