Le président Xi Jinping a salué, le 20 août, les athlètes chinois àu terme des Jeux olympiques de Paris pour leurs performances et leur esprit sportif, affirmant qu'ils avaient fait honneur au pays et au peuple.
Lors de sa rencontre avec la délégation chinoise aux Jeux olympiques au Grand Palais du peuple, Xi Jinping a exhorté les athlètes à redoubler d'efforts pour faire de la Chine une puissance sportive.
Ce qui est déjà le cas. L'équipe chinoise a remporté 40 médailles d'or, 27 d'argent et 24 autres de bronze, marquant ainsi sa meilleure performance aux Jeux olympiques d'été d'outre-mer et plaçant le pays en deuxième position du palmarès officiel.
« La raison fondamentale pour laquelle la Chine a rejoint les rangs des principales nations sportives du monde et est devenue un acteur olympique majeur est la force nationale croissante du pays », a déclaré le président, en soulignant l'importance « d'un soutien technologique et matériel solide pour l'entraînement sportif, ainsi que d'un bon environnement et d'une large base pour le développement de talents dans divers sports ».
Le pays continuera à promouvoir l'intégration profonde des initiatives nationales en matière d'exercice physique et de santé, et à progresser constamment vers les objectifs de faire de la Chine une puissance sportive et une nation saine, a-t-il poursuivi, ajoutant : « L'excellente performance de la délégation chinoise à Paris a perpétué l'esprit des sports chinois ainsi que l'esprit olympique ».
Il a félicité les athlètes" d'avoir donné une image ouverte, inclusive, dynamique et entreprenante de la Chine moderne et d'avoir démontré l'ambition, le courage et la détermination du peuple chinois... La patrie et le peuple sont fiers de vous et vous applaudissent ".
Notant que les préparatifs pour les prochains Jeux olympiques ont commencé, Xi Jinping a appelé les athlètes chinois des Jeux olympiques à rester humbles tout en améliorant leur performance dans l'entraînement et les compétitions.