L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec France Médias Monde et Reporters sans frontières, lance la huitième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias dont les inscriptions prennent fin le 26 août.
Les organisateurs du Prix invitent toutes les initiatives médiatiques (radio, télévision, presse écrite, organisations de la société civile et nouveaux médias) des 88 Etats et gouvernements membres de la Francophonie à y prendre part. Pour ce faire, le candidat doit remplir et signer le formulaire d’inscription disponible sur le site de l’OIF.
Il doit transmettre des éléments qui évaluent sa crédibilité et sa viabilité, à savoir les derniers rapports d’activité annuel et financier, le curriculum vitae, la copie de la carte d’accréditation si applicable. Il doit aussi joindre à son dossier tout élément qui permet d’illustrer l’initiative dont il se réclame.
Aussi, fournir la transmission d’un minimum de trois contenus et productions (vidéo, audio, écrite ou de toute autre nature) réalisées ou diffusées sur la période de 2022 et 2024. Pour plus des détails, lire le règlement du Prix et consignes pour remplir le dossier de candidature sur le site.
L’envoi se fait aux adresses suivantes : cyril.ntone@francophonie.org et shamine.dolne@francophonie.org. Les dossiers de candidature et leurs annexes doivent être transmis au plus tard le 26 août.
Les initiatives médiatiques des candidats seront choisies à base des critères de sélection, la capacité ou la volonté d’un média à : développer un projet éditorial innovant tant du point de vue du format, des supports que des sujets traités. Elles doivent apporter une couverture innovante de l’information, afin d’atteindre notamment les publics plus jeunes, au service d’un meilleur accès à la connaissance des enjeux actuels ;
Ces initiatives doivent répondre aux nouveaux usages des médias en tenant compte de l’interactivité, de la mobilité des usagers, de l’accessibilité des contenus et de la place prépondérante des réseaux sociaux; bâtir des synergies entre des métiers, des compétences et des profils liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ; établir des partenariats innovants et viables du point de vue économique.
Celles-ci doivent construire un modèle économique innovant répondant aux besoins et aux contraintes des usagers des médias, notamment aux enjeux de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des femmes et des jeunes ; établir un modèle original d’élaboration des contenus en tant que mode innovant d’organisation (exemple : médias contributifs) au bénéfice de la qualité de l’information des publics mais également de leur participation au média ; utiliser des logiciels libres et/ou des logiciels à code ouvert dans le cas d’une activité principalement numérique.
Les candidats doivent communiquer leurs contenus en langue française. Les initiatives peuvent, en complément de l’usage du français, produire des contenus en langues locales. Elles doivent être indépendantes de tout parti politique et de toute association confessionnelle, proposent des contenus reflétant une démarche collaborative et inclusive. Ne pas porter atteinte au respect de la dignité humaine ou inciter à la discrimination, la haine, ou la violence pour des raisons de prétendue race, d’ethnie, de sexe, et d’orientation sexuelle, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, de handicap, d’âge ou tendant à la négation de toute forme de génocide ou de violation massive des droits de l’homme.
Des récompenses seront attribuées respectivement aux trois gagnants : le premier recevra 15 000 euros, le deuxième bénéficiera de 10 000 euros et le troisième aura 5 000 euros. Le prix sera remis en marge du sommet de la francophonie qui sera célébré en début octobre sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français ». Celui-ci vise à soutenir et encourager plusieurs types d’innovations, notamment l’innovation éditoriale ; l'innovation dans les usages et l’innovation entrepreneuriale.