Des matériaux artisanaux de construction d’habitations flottantes pour résorber les problèmes d’inondation aux machines de transformation des produits agricoles, tous « made in Congo », les artisans venus de l’hinterland affichent des œuvres et des projets novateurs à la deuxième édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac) qui se tient à Brazzaville.
Les œuvres et projets innovants que les artisans venus de l’arrière-pays présentent à la Fiac cadrent bien avec le thème de cette deuxième édition qui suit son cours : « La transformation locale des ressources naturelles par les artisans africains : défis et perspectives ».
Venue du district de Mindouli, dans le département du Pool, l’association artisanale ‘’Ma Mpungu’’ se met en évidence à la Fiac. Sous le pavillon qui lui est dédié, elle affiche des équipements fabriqués au Congo pour le développement des activités agropastorales et agroalimentaires.
Il s’agit, entre autres, des broyeurs à végétaux pour la fabrication du compost qui est un mélange d’ingrédients utilisés comme engrais en vue d’améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols nécessaires à l’agriculture. Les pétrisseurs de maniocs et les égreneuses de maïs allongent la liste des équipements fabriqués par cette association artisanale.
Pour le département de la Likouala, l’artisan Christophe Mambongo attire l’attention des visiteurs de la foire avec des tissus en cuir faits à base des produits dérivés du bois, utilisables tant pour la confection des habits que pour la fabrication des meubles, notamment des fauteuils.
Par ailleurs, en matière de lutte contre les inondations, cet artisan a fabriqué des matériaux de construction des habitations flottantes. « Nous ne sommes pas obligés d’attendre que les choses viennent de l’extérieur. Pour aider le gouvernement à résoudre les problèmes liés aux logements des victimes des inondations, ces matériaux peuvent être utilisés dans la construction des maisons flottantes », a indiqué Christophe Mambongo. Il a appelé les pouvoirs publics à apporter un appui conséquent aux artisans qui, a-t-il souligné, ont des projets créateurs de richesse et d’emplois.
Jean Bruno Massouanga, artisan en provenance du département de la Lékoumou, a, quant à lui, apporté pour cette Fiac nombre d’œuvres artisanales dont des lampes en liane. Il voit dans cette deuxième édition une grande occasion de nouer des partenariats avec des artisans venus de plusieurs autres pays. « Les artisans africains doivent s’unir davantage pour la réalisation de grands projets qui peuvent aider le continent en matière de développement économique », a-t-il déclaré.